La piste aux étoiles by Nicolas Lebel
Whooz : Nicolas Lebel
ON : La piste aux étoiles – Collection l'Embaumeur, French Pulp, 2019
La piste aux étoiles
de Nicolas Lebel
Chronique d'Eppy Fanny
La Collection l’Embaumeur est une série initialement parue aux Éditions de l’Atelier Mosésu.
Un principe identique à la Collection Le Poulpe : une aventure = un auteur. J’ai d’ailleurs en ma possession les Embaumeurs version Philippe Declerck, Didier Fossey et Samuel Sutra. Mea culpa Stanislas (le créateur de Mandoline, tel Dieu…) je n’ai pas le tien. Un comble.
« La piste aux étoiles » est un inédit. Et c’est Nicolas (Lebel) qui en est responsable. Une belle récréation entre deux romans avec ses héros habituels. Un livre où l’humour de Nicolas est à son sommet. Un récit drôle, avec une pointe de sexe, eh oui, et qui nous conduit dans les magnifiques paysages de la Turquie. Un récit qui nous dépeint aussi la corruption qui gangrène ce pays et les trafics qui y sont faits en toute impunité, sous le regard, au mieux indifférent, souvent complice, de l’Europe.
Merci encore à Nicolas Lebel et Mélie Wolff pour ce cadeau avant l’heure.
.
L’histoire :
Celle de Luc Mandoline, thanatopracteur de son état. Mandoline il aime le calme, c’est la raison pour laquelle il fréquente les morts. Eux savent se tenir. Mais nous sommes au 21ème siècle, et Luc possède un téléphone, ce truc souvent pourvoyeur d’emmerdes.
Alors qu’il a rdv avec un certain Mister Wilks, qui souhaite le mettre en relation avec Herr Madsen, son ami Franck Sauvage, son frère d’armes, son alter égo, l’appelle à l’aide car il est dans une merde noire. Arrêté pour trafic d’armes en lien avec le terrorisme. Autant dire qu’il peut dire adieu à sa place dans l’armée comme à sa liberté.
Herr Madsen explique son offre à Luc. Il rêve d’un projet de plastination inédit : mettre en scène un cirque complet. Corps d’humains comme d’animaux, pour créer une exposition inoubliable. Une fixation pour lui depuis une certaine émission de télé de son enfance. Et le mégalo a l’argent pour réaliser son rêve.
Mandoline estime que les morts ont droit au respect et est contre l’idée même qu’ils soient mis en scène. Il refuse la proposition très alléchante.
Mais voilà que les emmerdes se retrouvent à sa porte. Pire que le téléphone !
Un duo de flics d’Interpol lui propose de faire libérer Franck, s’il accepte la proposition de Madsen. La police ignore d’où vient la majorité des cadavres utilisés pour ce projet. La suspicion d’un trafic de cadavres se confirme. D’autant que Mardsen a implanté son laboratoire en Turquie. Un pays où la corruption est un art, comme le non-respect des lois. Ils ont besoin d’une taupe. Ce sera Luc. Notre thanatopracteur part pour un séjour pas vraiment touristique en Turquie.
Mandoline se retrouve dans le nid d’aigle de Mardsen, un ancien monastère à flanc de montagne. Une milice armée omniprésente veille. Un autre thanatopracteur, sous les ordres duquel Luc va devoir travailler, est présent. Heureusement, pour adoucir cette prison dorée, la présence d’Edda, la fille du mégalo.
Extrait page 124 : « Edda m’a poussé dans sa chambre et je dois avouer que dans les instants qui ont suivi, j’ai oublié les tenants et les aboutissements de ma mission à Araköy. Dieu qu’elle était souple ! »
Le colonel Azarov, chef de la milice, veille. Avec lui et ses sbires, les corps à corps, sont bien différents.
Extrait partiel page 110 : « J’ai levé les mains en signe de reddition. C’est l’un des bonheurs du krav maga que de leurrer l’adversaire. Le boxeur a hésité,… Me laissant le temps de l’initier au deuxième bonheur du krav maga : la frappe génitale. »
Une enquête à hauts risques. Une tante Lucette pas facile à contacter. Suis-je bête elle est malade. Une Syrienne Bretonne. Des barbouzes… En clair un sacré merdier !
.
Nicolas Lebel sur WHOOZONE.COM
Le Gibier vu par Bruno Delaroque
La piste aux étoiles vu par Eppy Fanny
La piste aux étoiles vu par Bruno Delaroque
Dans la brume écarlate vu par Eppy Fanny
Dans la brume écarlatevu par Bruno Delaroque
Rencontre croisée entre Olivier Norek et Nicolas Lebel
Rencontre croisée entre Nicolas Lebel et Fabio M Mitchelli
Pour aller plus loin
.