La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

Whooz : Nicolas Lebel
ON : La piste aux étoiles, French Pulp (Collection l’Embaumeur), 2019

La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

Chronique de Bruno D

Ah, « La Piste aux étoiles », celle de Roger Lanzac, que de souvenirs pour le quinqua bien entamé que je suis ! C'était de grands numéros de cirques diffusés le mercredi après-midi à la petite lucarne et présenté par un Monsieur Loyal de grande classe.

Ici on va parler d'un cirque bien particulier, une version plutôt façon « Famille Addams ». Luc Mandoline, notre thanatopracteur foutraque et talentueux ne pouvait pas vivre mieux ses nouvelles aventures que sous la plume de Nicolas Lebel.

Le papa de Mehrlicht aux commandes de ce nouvel épisode de l'Embaumeur, c'est une évidence évidente !

Un milliardaire fou vient proposer à Mandoline un projet de plastination de grande envergure. Aussi déjanté que richissime, ça peut aider quand on souhaite monter ce genre de « cirque » où il faut de la discrétion, des hommes responsables de basses œuvres, et un approvisionnement conséquent en cadavres de premier choix.

Mandoline, homme d'honneur et fidèle en amitié va se retrouver embarqué dans une drôle de galère par fidélité à un ami pour le sortir d'un mauvais pas. Légionnaire un jour, légionnaire toujours !

Coincé et finalement obligé de collaborer, cette histoire de morts plastinés est rondement menée. Sans temps mort et avec une écriture que l'on sait fort alerte, l'auteur en 200 pages aborde plus d'un genre et oscille constamment entre 007 et Hubert Bonisseur de la Bath. Il n'oublie pas d'inclure mine de rien, quelques vérités actuelles bien dérangeantes et c'est un total régal.

La Turquie de cette Piste aux étoiles n'est pas celle où j'aime me promener au bord de plages infinies aux eaux bleutée et au cœur des marchés locaux animés où ça piaille et ça vit. Ici, la Turquie est la plaque tournante de tous les trafics, la porte grande ouverte vers l'Europe, c'est celle des châteaux et monastères version Bunker, plus proches des geôles roumaines d'une certaine époque. C'est le pays de la corruption et des militaires aimant humer et empocher les liasses de billets verts.

La Turquie d'Erdogan est un paradoxe soufflant le chaud et le froid, un pays oriental avec ses mystères et ses accords géopolitiques, bref un tissu complexe aux ramifications folles. Un terrain de jeu pour des fous, des militaires et des milliardaires, des terroristes et......notre ami Mandoline qui va devoir faire preuve de grandes qualités pour tirer son épingle du jeu et ne pas ressortir les pieds devants !

Avec cette piste aux étoiles, on pense inévitablement au « Requiem » de Pétrowski et aux judicieux et délirant romans de Nadine Monfils ….Hum tout ça frenchpulpe bien et c'est tant mieux !

Nicolas Lebel s'amuse et nous éclaire en nous faisant entrevoir une autre Turquie, pas trop touristique celle-là. C'est juste, et bien plus sérieux qu'il n'y paraît au premier abord. Un sans-faute pour ce Mandoline version Lebel, à lire bien entendu, allongé dans un transat sur une plage dans la baie d'Antalya au mois de septembre avec 35° degrés au soleil et 30° dans l'eau, en compagnie d'une jolie rouquine torride comme la Fräulein Madsen. Validé à 100% !

 

Nicolas Lebel sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-3709-201512143709-humeurs-noires-acte-1-olivier-norek-et-nicolas-lebel.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-5246-201711175246-rencontre-avec-nicolas-lebel-et-fabio-m-mitchelli.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-6459-201906046459-dans-la-brume-ecarlate-de-nicolas-lebel-vu-par-eppy-fanny.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-6329-201904166329-dans-la-brume-ecarlate-de-nicolas-lebel.html

 

Pour aller plus loin

 

.

18/12/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies