Sinestra d'Armelle Carbonel

Sinestra d'Armelle Carbonel

Whooz : Armelle Carbonel
ON : Sinestra – Ring éditions, 2018

Sinestra d'Armelle Carbonel

Chronique de Bruno D

« Sinestra » est le troisième bouquin écrit par Armelle Carbonel. Celle que l'on surnomme « la Nécromancière » signe ici une histoire sombre et effroyable. S'il fallait trouver un point commun entre « Criminal Loft » (Fleur Sauvage, 2015 – Bragelonne, 2016), « Majestic Murder » (Fleur Sauvage, 2017 – Bragelonne, 2018) et « Sinestra » (Ring éditions, 2018), il faudrait, mise à part une écriture riche et ciselée, se tourner vers le décor principal de l'action développée par l'écrivaine, le lieu qu'Armelle Carbonel choisit à chaque fois pour faire évoluer ses personnages. Des lieux toujours inquiétants, glauques et très mystérieux, des décors à fortes personnalités imprégnant le récit de leurs ombres maléfiques et constituant des acteurs à part entière comme le sanatorium de Waverly Hills pour « Criminal Loft » ou un théâtre nimbé de rouge très oppressant pour « Majestic Murder ». « Sinestra » à quant à lui pour cadre le « Val Sinestra », une imposante demeure au cœur de la vallée des Grisons isolée et entourée de montagnes, à l'abri des regards et à l'écart du temps et de la civilisation.

Août 1942, le Val Sinestra accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères et des enfants, des orphelins meurtris et psychiquement instables. Ana, Valère et bien d'autres, au bord de l'épuisement et venus du bout de l'enfer, intègrent la puissante résidence nichée au cœur des pics montagneux de la vallée des Grisons et administrée de main de maître par le bien énigmatique Signur Guillon, secondé de l'inquiétant Il docter !

C'est un pari audacieux que de faire reposer un scénario sur des enfants dont on fera la connaissance au fur et à mesure. C'est innocent, un enfant, ça ne peut pas faire de mal, ça demande juste à vivre et à être heureux. Et pourtant, de révélations en turpitudes avec son style si particulier, Armelle Carbonel nous suggère peu à peu une indicible horreur et nous présente un lieu où le mal peut prendre des formes bien multiples.

Je ne peux pas trop m'étendre sur le livre en lui-même sous réserve de spoiler un peu trop son propos. Toujours présente en ombre pernicieuse, c'est de la guerre dont il s'agit et des pires horreurs et exactions humaines: « Cette sale guerre n'est qu'un prétexte à la folie des hommes » peut-on lire à la page 175. Des ravitailleurs de Vulpéra aux sous-sols sinueux et sinistres du Val Sinestra, il y a peu de place pour le bonheur de ses habitants. Mystères larvés et tristes individus animant l'endroit, Armelle Carbonel n'a pas son pareil pour distiller une sourde angoisse renforcée par cette atmosphère en huis-clos étouffante, ça c'est une caractéristique commune à ses trois opus, une sorte de signature.

La Nécromancière a toujours sa très jolie plume et sait bien plus que d'autres créer des histoires surprenantes. Une fois de plus, celle-ci ne laissera personne indifférente. Avec « Sinestra », thriller horrifique, Armelle Carbonel est plus Masterton que Thilliez et dévoile une fois de plus sa capacité à sortir des sentiers battus et à emmener son lecteur vers des horizons délicats.

Néanmoins, j'ai eu bien du mal à apprécier pleinement ce « Sinestra » qui m'a ennuyé et emmené sur des chemins qui m'ont à moitié satisfait. J'ai mis plus d'une semaine pour lire ces 400 pages et c'est pour moi l'indication d'un intérêt fort contrasté. Votre humble serviteur ne serait pas honnête envers vous si je ne vous indiquais pas clairement mon ressenti sans langue de bois.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Majestic Murder d'Armelle Carbonel

Rencontre avec Armelle Carbonel autour de Criminal Loft.html

Criminal Loft d'Armelle Carbonel.html

Pour aller plus loin

https://www.ring.fr/livres/sinestra

 

.

30/01/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies