L'inspecteur Dalil à Paris de Soufiane Chakkouche

L'inspecteur Dalil à Paris de Soufiane Chakkouche

Whooz : Soufiane Chakkouche
ON : L'inspecteur Dalil à Paris – Jigal Polar, 2018

L'inspecteur Dalil à Paris
de Soufiane Chakkouche

Chronique de Bruno D 

A la fois sérieux et drôle, « L'inspecteur Dalil à Paris » de Soufiane Chakkouche, commence avec une jolie couverture nimbée d'un brouillard mystérieux qui attire le chaland.

Si « L'inspecteur Dalil à Paris » est un livre sérieux parce que l'on y traite du terrorisme islamiste et des technologies nouvelles, c’est également et surtout un livre particulièrement plaisant car Soufiane Chakkouche, son auteur, témoigne d’un style fleuri et prend un malin plaisir à marier les bons mots tout en passant son temps à opposer les cultures occidentales et marocaines autant que les hommes via ses personnage de Mangin le commissaire français et Dalil l'inspecteur marocain.

Le tout donne un récit alerte, plein d'autodérision. C'est avec un regard rempli de malice et de bon sens paysan que Dalil le marocain pose un œil bienveillant sur nos petites aberrations dont nous ne nous rendons même plus compte.

Dalil, sorte d'Hercule Poirot à la sauce marocaine, est un sacré enquêteur. Sous ses airs de colon échappé du désert, ce dernier possède, grâce à sa grande sagesse, son expérience et sa large culture, une vision et un ressenti des petits détails qui font toute la différence.

A la lecture de « L'inspecteur Dalil à Paris » on sent bien que Soufiane Chakkouche regrette une certaine époque, celle de Paris ville lumière, reine des Capitales à la riche architecture. Le Paris d'aujourd'hui se délite dans une multitude d’odeurs nauséabondes véhiculées par un métro ou un RER vomissant une foule d'individus désarticulés tels des pantins à la destinée déjà écrite ! Paris est ici un des terrains de jeu favori des islamistes de tous poils et on plonge dans le monde des mosquées et vils serviteurs d'Allah, que nos deux commissaires cherchent à combattre et à éradiquer. Chacun a sa méthode, et, bien que très différentes, nos deux enquêteurs poursuivent le même but.

Dalil, notre facétieux inspecteur tout juste sorti de sa retraite pour cette affaire nébuleuse trace son chemin et nous fait partager ses convictions et son amour de la vie. Avec simplicité et aménité, il montrera à son homologue français qu'il est bien l'homme de la situation.

« L'inspecteur Dalil à Paris » possède de nombreux points positifs. On ressort de sa lecture avec un beau sourire, et on se dit que certaines critiques ou constatations sur notre mode de vie à la française sonnent justes.

Grivois et impertinent par moment, Soufiane Chakkouche met les pieds dans le plat avec ces quelques 200 pages lues d'une traite qui se savourent comme une pâtisserie orientale sucrée. Avec une bienveillance touchante, il se permet de presque réconcilier nos deux cultures pas si éloignées que ça l'une de l'autre et nous laisse un beau message d'espoir.

Nos différences sont une force et on aurait bien tort de ne pas en profiter pour avancer ensemble.

Avec ce récit qui fait mouche à plus d'un titre, Jigal Polar nous prouve une fois de plus qu’il est un découvreur de talents et n'hésite pas à mettre en lumière des horizons et des cultures très diverses. Du Cambodge à l'Afrique en passant par les States ou l'Irlande, plus que jamais avec cette maison d'édition on est sûr de voir du pays !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Demande à la savane de Jean-Pierre Campagne

Les enfants de Lazare de Nicolas Zeimet

Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet

Pour aller plus loin

http://polar.jigal.com/

.

13/03/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies