Boréal de Sonja Delzongle

Boréal de Sonja Delzongle

Whooz : Sonja Delzongle
ON : Boréal – Denoël (Collection Sueurs Froides), 2018 - Folio, 2019

Boréal de Sonja Delzongle

Chronique de Bruno D

Attention chef d'oeuvre

Stephen King ou Michael Crichton au meilleur de leur art auraient pu écrire cette histoire, c'est vous dire le niveau d'excellence atteint par « Boréal » de Sonja Delzongle. Jugement dithyrambique me direz-vous ! Ben oui, et sans aucun problème parce que ce que vous allez découvrir que « Boréal » est une aventure scientifique et humaine dans un décor glacé touchant de très près l'existence de l'homme et de l'humanité. Là où certains, ou certaines, sous couvert d'écologie ou de catastrophe annoncée racontent juste une histoire, Sonja Delzongle va au fond des choses et inscrit son scénario dans une réalité temporelle proche que l'on a aucun mal à prendre pour argent comptant !

Janvier 2017, au Groenland une expédition scientifique de 6 personnes et un chien loup, bientôt rejointes par Luv Svendsen, biologiste renommée et un journaliste du National Geographic, tente de décrypter les signes de l'évolution du climat à travers la disparition de certaines espèces.

Dès ses premiers chapitres l'auteure appâte son lectorat en imposant une mise en place concise en présentant ses personnages, triés sur le volet, de nationalités et d'horizons différents. Toutes et tous viennent ici  avec un vécu fait de déceptions, de dénis et l'envie de fuir et d'oublier, avec le boulot comme seule catharsis. Les personnages ont de l'épaisseur et la mise en situation proposée par la romancière avec un huis-clos dans la station Artica, où la promiscuité et les conditions extrêmes sont autant de danger, est un modèle du genre.

Et ça, c'est juste l'entrée.... Le plat principal, lui, est gastronomique avec des ingrédients rares et difficiles à retranscrire : la peur viscérale, la lutte pour la survie dans un environnement inhospitalier au possible ou la moindre seconde d'inattention peut se révéler fatale....mais pas que. Parce que Sonja Delzongle va mouliner ses héros, les martyriser, les marquer à la morsure du froid et ainsi révéler leur nature profonde. Ce qui est  terrifiant, mystique, sauvage, diablement efficace et quelquefois mortel.

A côté de ça, on trouve une justesse d'analyse et un constat sans fard de notre monde, de notre Terre, lieu de vie que « l'homme a trouvé moyen de polluer....on a réussi à faire de l'espace, comme de la Terre, des mers et des océans une vaste poubelle ». Des espèces disparaissent à tour de bras, annonçant en cela des heures sombres pour l'espèce humaine qui continue à s'en foutre pourtant royalement ; l'homme n'a jamais été autant un loup pour l'homme ! « Ce n'est pas seulement la terre qui a tremblé à Fukushima, mais tout un monde, toute une société ».

« Boréal » est un coup de pied au cul dans le monde béat de nos confortables certitudes : « Ce que j'ai vécu, jamais vous ne le vivrez. Ce que j'ai vu, jamais vous ne le verrez.»

Qu'est ce qui se cache au cœur du Groenland ? La vie, la mort, nos peurs les plus primales, le sens de la vie, un semblant d'humanité ou plus simplement une course et une lutte pour la survie de la planète ? Effrayant dans sa réalisation, ce scénario livré par Sonja Delzongle m'a emmené vers des frissons que je n'avais pas ressentis depuis longtemps.

Alors retenez bien son nom pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Sonja Delzongle est publiée dans la collection « Sueurs Froides » de chez Denoël, je peux vous assurer que jamais, cette collection n'a aussi bien portée son nom. 

 

Sonja Delzongle sur WHOOZONE.COM

Cataractes vu par Bruno D

 

Pour aller plus loin

 

.

25/09/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies