Thanatea de Sonja Delzongle

Thanatea de Sonja Delzongle

Whooz : Sonja Delzongle
ON : Thanatea – FleuveNoir, 2023

Thanatea de Sonja Delzongle

Chronique de Bruno Delaroque

« Thanatea » est un titre bien mystérieux pour l'entrée de Sonja Delzongle aux éditions Fleuve Noir.

Un début bizarre, rencontre avec Layla et Esther, deux amies d'enfance, policières inséparables, Chupa et Chups sont leurs surnoms. Hélène complète le duo.

Esther décide pourtant de changer de vie, de métier et d'endroit. Elle plaque tout et part pour la Suisse et Thanatea, une société de pompes funèbres. Il ne faut qu'une vingtaine de pages à l'auteure pour poser déjà quelques questions sociétales à travers le regard de ses héroïnes. Immigration, intégration, un vaste débat qui passionne, enflamme les français et les divise aussi. Ajoutez à cela une dose de manipulation et d'abus sexuel et vous aurez un roman bien ancré dans son époque.

L'arrivée d'Esther à Thanatea a tout l'air d'une arrivée sur l'île mystérieuse avec son isolement, ses règles et sa nature sauvage, comme une enclave hors du temps. Esther découvre peu à peu un univers oppressant.

De Thanatea où Esther se pose plein de questions, à la région lyonnaise où ses copines Layla et Hélène sont confrontées à de drôles d'enquêtes et de vieux démons, le scénario prend place, les tensions s'installent et le roman devient passionnant.

Interrogations pour ces trois femmes malmenées par leurs vies professionnelles et personnelles ; rapports ambigus, il y a de quoi alimenter l'histoire. Entre twists saisissants et des chapitres courts, on passe de l'une à l'autre, avec plus d'opacité encore au fur et à mesure que Sonja Delzongle déroule.

Et comme on ne s'y attendait pas, Sonja va jeter un peu plus le trouble avec quelques surprises qu'elle maîtrise parfaitement. Mais avant cela, elle aura jeté un pavé dans la mare, une espèce de doute puissance XXL, dont elle seule a le secret. C'est excellent et les lecteurs que nous sommes en auront pour leur argent. Horreur et stupeur, elle connaît la bougresse !

Ce dernier titre de Sonja traite de plusieurs sujets en filigrane que je ne spoilerai pas. En revanche ce que je peux vous révéler, c'est que cette histoire incroyable souffle le chaud et le froid, oscille entre rationnel et irrationnel et surtout emmène le lecteur dans les méandres sombres de la nature humaine. Mémoire de la famille brisée, désir absolu de maternité, le chemin de vie ou de croix n'arrive pas qu'aux autres. Est-on sûr de bien connaître son prochain ou son entourage ?

A la vie, à la mort pourrait résumer la vie de ses trois femmes liées depuis leur enfance, mais ce qui ressort encore plus de ce livre, c'est le talent d'une Sonja Delzonge que je retrouve au plus haut niveau, celui du fabuleux « Boréal » (2018) qui m'avait emballé. Bravo on est sur du très haut niveau à l'instar d'un Franck Thilliez ou d'un Jacques Saussey.

Décidément l'écurie Fleuve Noir a de plus en plus l'air d'une formule 1 avec ses auteurs de tout premier plan !

Coup de cœur pour Whoozone.com évidemment !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

26/06/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y