Les espionnes du Salève de Mark Zellweger

Les espionnes du Salève de Mark Zellweger

Whooz : Mark Zellweger
ON : Les espionnes du Salève, l’envers du miroir – Eaux Troubles éditions – Broché, 2018 – Poche, 2019

Les espionnes du Salève
de Mark Zellweger

Chronique de Bruno Delaroque

Cette première approche de l'univers de Mark Zellweger fut pour moi une belle surprise. Entre vérités historiques pour lesquelles l'auteur a fait un travail de recherche remarquable, et fiction qu'il sait nous raconter de façon agréable, on tient là un livre assez addictif.

Juin 1940, les allemands se rendent Maîtres de la France et de l'Europe, c'est une période sombre qui s'annonce. Dans ce bouquin à la mise en place plutôt lente et longue, on va découvrir que la Suisse réputée neutre a finalement participé activement dans l'ombre à la lutte contre l'envahisseur à sa façon. Et puis, on va faire la connaissance d’hommes et de femmes, des gens normaux, des juifs persécutés, des exilés, des curés, des ouvriers, qui vont organiser la riposte et tisser avec les services secrets un formidable réseau de surveillance de toutes nationalités.

De façon spontanée au risque de leur vie mais sans arrière-pensée, si ce n'est celui du souffle puissant de la liberté et du refus de l'oppression, ces gens ordinaires vont devenir des espions.

C'est ainsi que Gustave, Ruth et Sev, Hanna et bien d'autres vont se battre pour certains idéaux et « Les Espionnes du Salève » vont prendre forme, se mettre en place, et n'auront de cesse que d' harceler l'ennemi, de se renseigner sur lui, et de le combattre.

Aux quatre coins de la France et jusque dans la capitale, beaucoup de situations haletantes, du danger, des morts, des filatures, des jeux de dupes, beaucoup de mouvements, on se prend au jeu dangereux de nos héroïnes et je vous assure que les pages se tournent très vite.

On plonge en plein cœur de cette guerre secrète et on y prend goût. On transpire avec et pour nos femmes espionnes et c'est un véritable plaisir que de découvrir leurs aventures.

Des personnages attachants et des crapules, il y a de tout dans ce roman où il ne fait pas bon de tomber entre les mains de la Gestapo. La guerre ne permet aucune fantaisie et aucune prise de risque lorsque l'on fait ce genre de métier. Car c'en est un ; et nos espionnes en herbe vont finir par s'en rendre compte assez rapidement.

Ce qu'il y a de chouette, c'est que cette série est une trilogie dont le troisième tome doit sortir en Septembre. De quoi assurer de bonnes heures de lecture, déjà avec le tome 2, en attendant la suite et fin des aventures des espionnes du Salève. A suivre sans hésitation !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

17/08/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies