Le pacte Allen Dulles de Mark Zellweger

Le pacte Allen Dulles de Mark Zellweger

Whooz : Mark Zellweger
ON : Le pacte Allen Dulles, Les Espionnes du Salève III – Eaux Troubles éditions, 2020

Le pacte Allen Dulles
de Mark Zellweger

Chronique de Bruno Delaroque

« Le Pacte Allen Dulles » de Mark Zellweger vient conclure la trilogie des « Espionnes du Salève » dont j'ai déjà chroniqué avec bonheur les deux premiers volets pour Whoozone.com/ (« L'envers du miroir », Eaux Troubles 2017 et « Bletchley Park », Eaux Troubles 2018).

Cette ambitieuse épopée historique se déroule du 22 Juin 1940 au 8 Juillet 1943 et décrit de façon précise les combats et exactions qu'ont mené les hommes et les femmes de l'ombre, appelés souvent « espions » ou « résistants ». 

Si dans les deux premiers tomes, nos espionnes en jupons sont au cœur du scénario, il semble qu'ici le récit soit plus centré sur une certaine vérité historique, ce qui je vous avoue ne gâche en rien le propos, bien au contraire. Hannah, Sev, Ruth et Anka font bien sûr partie de l'aventure, mais  l'histoire avec un grand « H » prend toute son importance.

L'auteur suisse fait ainsi apparaître de nombreux personnages au fil de son roman comme Raymond Aubrac, Pierre Laval, Klaus Barbie, Virginia Hall, Allen Dulles, Joséphine Baker ou encore De Gaulle ou Jean Moulin.

Ce roman d'espionnage est très noir. On ressent le rouleau compresseur allemand qui resserre son étreinte sur nos protagonistes et les pourchasse sans relâche jusque dans leur moindre cachette ou refuge. Le fauve Klaus Barbie est arrivé sur Lyon. Traquer et détruire la résistance sera son unique obsession en même temps que ne pas se faire doubler par l'Abwehr. On apprend ainsi que Gestapo et Abwehr se livrent un furieux duel a qui mieux mieux. Vils personnages prêts à tous les moyens de tortures pour arriver à extorquer du renseignement, il ne fait pas bon de tomber entre leurs mains et beaucoup de réseaux seront fragilisés et décimés.

La résistance s'organise tant bien que mal, s'arc-boute et …...résiste en dépit d'un danger de plus en plus présent. Chaque sortie est délicate, les traîtres et agents doubles, corrompus appâtés par l'argent donnent une idée assez précise de ce qu'à pu être  la période. Dénonciations, pressions, rafles, nos espionnes et nos espionnes vont devoir se battre pour la et leur liberté aux quatre coins de l'Europe.

« Le Pacte Allen Dulles » est fort intéressant et addictif. On se rend compte que la mort de Jean Moulin arrangeait peut être bien du monde et que cette grande figure de la résistance ne faisait pas l'unanimité....

Sans faiblir dans ce troisième tome des Espionnes du Salève, Mark Zellweger réussit le tour de force de nous passionner une fois de plus sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Son habileté provient certainement d'un énorme travail de recherche et de documentation effectué en amont qui lui permet de retracer en détails et en profondeur cette sombre période sans que ce ne soit jamais ennuyeux. Ce dernier opus reçoit de ma part un coup de cœur récompensant l'ensemble de cette trilogie d'espionnage parfaitement réalisée. Merci aux éditions Eaux Troubles et à Mélie pour cette découverte, et BRAVO encore Mr Mark Zellweger.

 

Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM

Chroniques de Bruno Delaroque

L’envers du miroir - Les espionnes du Salève I

Bletchley Park - Les Espionnes du Salève II

 

Pour aller plus loin

 

.

12/10/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies