Les saigneurs du royaume des cinq anneaux de Mark Zellweger

Les saigneurs du royaume des cinq anneaux de Mark Zellweger

Whooz : Mark Zellweger
ON : Les saigneurs du royaume des cinq anneaux – Eaux Troubles éditions, 2021

Les saigneurs du royaume des
cinq anneaux de Mark Zellweger


Chronique de Bruno Delaroque

Avec ce roman au titre long, Mark Zellweger, l'auteur fribourgeois nous offre un divertissement moderne entre OSS 117 et Bob Morane. De 1978 à 2021, on navigue en « eaux troubles » (sourires) et on passe un moment sympa.

On assiste à la naissance de « Campus », une pieuvre invisible autant humanitaire que sanitaire, une organisation discrète capable d'agir avec de gros moyens aux quatre coins du monde pour faire face à des situations géopolitiques instables, capable d'exfiltrer des civils en danger. Rattachée à aucun état, elle peut intervenir partout et au fur et à mesure des années, son maillage à travers le monde feront d'elle une organisation parallèle très puissante.

Tokyo, les Jeux Olympiques de 2020 seront le cadre principal de ce bouquin, mais ils se déroulent en 2021 pour cause de Pandémie. Les logos et intitulés n'ont pas été changé pour cause de juteux contrats publicitaires. Salomé Horisberger, la responsable com du CIO est retrouvée morte dans sa baignoire à l'hôtel deux heures avant la cérémonie d'ouverture. Suicide, meurtre, cela fait désordre et on évacue discrètement le corps sous un black-out total !

Campus dont les oreilles vigilantes sont partout et avait été alerté d'un certain rififi au sein des instances dirigeantes des JO va essayer de comprendre ce qui s'est passé et va enquêter grâce à ses multiples ramifications au sein des différents pays.

Rapatriement du corps de Salomé et autopsie discrète à Lausanne sous les pressions de Campus, la reconnaissance du corps par le mari ne se passe pas comme prévu. Et pour cause, la morte n'est pas Salomé ! Entre stupeurs et interrogations, c'est une énigme de plus à résoudre pour nos hommes de l'ombre.

Drôle de jeux que ces jeux de 2020(21), avec un climat tendu ; des responsables agressés au couteau et des considérations politiques et diplomatiques au premier plan. Chaque état pousse ses pions en sous mains et essaye d'agir au mieux de ses intérêts. Le Bien, le Mal, c'est nébuleux à souhait et la course à la vérité dans ce pays où généralement les notions d'honneur et de discrétion prédominent semblent compliqué au milieu des fausses pistes et fake news.

Mark Zellweger s'en donne en cœur joie en assénant quelques coups de griffes bien sentis. Cette histoire qui se déroule en ce moment est opportune et montre bien que l'esprit de Pierre de Coubertin ne souffle plus dans le monde olympique depuis bien longtemps.

Entre dopages et jeux d'influences divers, le romancier taille tout ce joli monde à la serpe en 190 pages chrono. « Les saigneurs du royaume des cinq anneaux » est une fiction je vous le rappelle, mais.........

Juste un petit bémol, il y a beaucoup, beaucoup de personnages et il faut digérer cela sous peine de nuire à la bonne compréhension de l'histoire.


Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
(Chroniques de Bruno Delaroque)


Les espionnes du Salève

Bletchley Park

Le pacte Allen Dulles

Les saigneurs du royaume des cinq anneaux



Pour aller plus loin


.

30/08/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies