Opération Gold de Mark Zellweger
Whooz : Mark Zellweger
ON : Opération Gold - éditions Eaux Troubles, 2023
Opération Gold
de Mark Zellweger
Chronique de Bruno Delaroque
« Opération Gold » est déjà le douzième écrit publié de Mark Zellweger, l'auteur suisse spécialisé dans le roman d'espionnage. Celui-ci est le quatrième dans la série « des espionnes du Salève ».
Remarquable à bien des égards, cette suite nous plonge dans la guerre de 1940 et vient souligner l'action prépondérante des hommes et des femmes agissant dans l'ombre pour faire triompher le bien face à la barbarie nazie.
Nous sommes ici en juin 1943 au lendemain de l'arrestation de Jean Moulin. Le décor est planté, l'époque toujours sombre, et dès le prologue avec l'apparition des noms de Raymond et Lucie Aubrac, René Hardy, Nikolaus Barbie, on sait que Mark Zellweger va nous emmener au cœur de la « Grande Histoire », et nous faire rencontrer des personnes qui ont fait l'histoire avec un grand « H ».
Fiction bien sûr, mais avec une grosse part de vérité ou d'interprétation, l'auteur suisse, toujours aussi précis nous livre au début de son récit un glossaire avec les noms des personnages réels et ceux inventés pour les besoins de son scénario.
On retrouve avec plaisir Hannah Leibowitz par une belle journée estivale en plein Genève. La chef des espionnes est aussi à l'aise sur son vélo que dans son rôle de l'ombre. Méfiance pour tous car l'Abwehr et la Gestapo sont de plus en plus présents dans leur chasse aux résistants, et chaque sortie ou échanges entre ses membres peut être risqué. Cloisonnage et discrétion sont indispensables pour nos espions à la tête des MI 5, MI 6 , de la direction jusqu'au plus petit rouage.
Genève, la neutre ville suisse est finalement au cœur de la guerre. On y croise aussi bien les opposants au régime hitlérien que ceux qui les soutiennent. C’est une lutte feutrée mais sans merci que se rendent les différentes officines sous la bannière « tranquille » de la douce neutralité helvétique.
La persécution du peuple juif bat son plein et l'horreur de cette période est à son paroxysme lorsque l'on peut lire que ces gens « se reproduisent plus vite que les rats » ! Ignominie exacerbée d'une haine anti juif quand certains n'hésitent pas à affirmer haut et fort leur aversion par le verbe ou la pensée. C'est ça cette guerre et l'humanité n'y gagne rien !
Hannah, Ruth et Sev repartent au combat ou plutôt au renseignement. Elles doivent redoubler de prudence car elles sont recherchées et leurs têtes sont désormais connues.
De la peur et de l'horreur, de la chaleur bestiale des trains de la mort, on mesure à travers la vie des uns et des autres la grande loterie qui fait que vous restez en vie ou vous mourrez. Pas de certitude, mais plein d'incertitudes au contraire font de cette « Opération Gold » un aller simple pour l'enfer. Combat délicat et inégal pour nos trois héroïnes, le résultat est aléatoire, décevant souvent, et rarement satisfaisant. Le triomphe de l'amour et de la vie est à ce prix ; prix qu'il faut chèrement payer les trois-quarts du temps.
Avec ce quatrième tome des espionnes du Salève, Mark Zellweger réussit à nous captiver avec cette intrigue qui nous emmène également en Argentine, un pays hautement accueillant pour la vermine nazie.
Je ne sais pas si cette histoire est la meilleure de la série, mais je ne suis pas loin de le penser et j'ai beaucoup aimé. Retrouver nos aventurières espionnes et tous les personnages déjà rencontrés fut un réel plaisir. Non seulement je valide à 100%, mais j'espère bien une suite car c'est à chaque fois un réel bonheur.
Merci aux éditions Eaux Troubles, à Mélie et à Mark. Bravo !
Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
(Chroniques de Bruno Delaroque)
Les espionnes du Salève
Les saigneurs du royaume des cinq anneaux
Pour aller plus loin
.