Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

Whooz : Roy Braverman
ON : Le cas Chakkamuk – Hugo Thriller, 2022

Le cas Chakkamuk
de Roy Braverman


Chronique de Bruno Delaroque

C'est toujours un plaisir de retrouver l'homme au bonnet « Stetson » pour un nouveau titre. Quel que soit son pseudo, il explore avec bonheur, différents univers, pays et paysages : la Mongolie, le Brésil, l'Islande et pour finir ici les States, avec déjà son sixième ouvrage sous le pseudonyme de Roy Braverman.

Il poursuit avec « Le cas Chakkamuk » la découverte du Rhode Island initié avec « Pasakukoo » (Hugo Poche, 2021) après avoir exploré les Appalaches dans « Hunter » (Hugo Thriller, 2018), puis L'Alaska dans « Crow » (Hugo Thriller, 2019), La Louisiane dans « Freeman » (Hugo Thriller, 2020) et New York dans « Manhattan Sunset » (Hugo thriller, 2021). Bref c’est à chaque fois, une ambiance et une atmosphère particulière en même temps qu’une très belle signature.

Nous voici donc pour la deuxième fois dans la région du lac Pasakukoo où l’auteur avait situé sa précédente intrigue.

Dans cet état du Rhode Island, le shérif Doug Warwick va se prendre le ciel sur la tête. De shérif, il passe au pire des salauds, sans rien y comprendre et sans pouvoir rien faire. Uppercut, KO debout !

Début en fanfare pour le nouveau Roy Braverman où l’on se pose plein de questions. On retrouve avec grand plaisir le curieux personnage de Gaïzag Mardirossian, l’arménien collecteur de dettes, drôle, à la philosophie pleine de sagesse, découvert dans l’un de ces précédents romans.

Pour le reste, je crois bien que l’on va aller de surprise en surprise parce que l’auteur n’a pas l’intention de ménager ses lecteurs et encore moins ses personnages. Des rebondissements se profilent déjà et c’est très jouissif. Les protagonistes répondent à des noms qui sentent bons les States, comme Dempsey, Taylor, Warwick, M’a Baker, Brenda, Laureen et tant d’autres.

L’auteur prend un malin plaisir dans ce récit en nous offrant de nombreux clins d’œil, références cinématographiques ou télévisuelles. Retour vers le futur, Les Experts, les MIB. Tout y passe et le coté caricature vient pimenter le très sérieux scénario particulièrement nébuleux de ses douces respirations.

Tout va très vite dans ce roman et l’histoire tourne beaucoup autour de femmes. Les women in black, Daimler et Willow ; Brenda et Laureen, les deux insaisissables ; des héros haut en couleurs dont les humeurs et les déclarations évoluent au cours du roman ; un régal ! On ne sait jamais où les attendre, ni sur quel pied danser…Des fausses pistes, de vraies affirmations, un tempo déroutant, tout n’est pas vrai, mais tout n’est pas faux non plus, et le lecteur est perdu à défaut de compter les points. Un seul semble suivre à peu près et avoir un train d’avance, le percutant et facétieux arménien, Mardirossian.

Et puis dans ce bouquin fou où l’intrigue reste floue, il y a tous ces petits dialogues en pré chapitres ou l’auteur (par le biais d’un de ces personnages) discute un peu avec son lecteur, comme livrant un peu de révélations. D’ailleurs, il vous annonce direct qu’il va mourir, mais aux trois quarts du roman, on ne sait toujours pas qui il est. Une espèce de conscience à la Jiminy Criket qui nous accompagne pendant toute la lecture.

« Le cas Chakkamuk » est un roman original et bien réalisé, avec une sacrée embrouille à démêler. Les personnages sont tous bien dans leur rôle, caricaturaux certes, mais c’est ce qui fait le gros plus de cette histoire. Roy Braverman bluffe une fois son public qui va certainement se faire des cheveux blancs en essayant de résoudre l’enquête. Bravo !

Merci à Célia pour cette dernière et merci aux éditions Hugo et Bertrand Pirel pour leur confiance. Good job comme on dit aux States !


Roy Braverman sur WHOOZONE.COM
(Chroniques de Bruno Delaroque)


Pasakukoo

Manhattan Sunset

Freeman


Pour aller plus loin


.

04/07/2022
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies