
Juliette de Thierry Brun

Whooz : Thierry Brun
ON : Juliette - Kubik Editions, Outrenoir, 2025
Juliette de Thierry Brun
Chronique de Bruno Delaroque
Juliette est le dernier opus de Thierry Brun sorti en ce début d'année 2025. Avec son style particulier, il nous immerge dans son histoire et en quelques chapitres on se demande où l'auteur veut nous emmener.
On rencontre d'abord Juliette, personnage principal et titre du roman qui semble être un électron libre, une espèce de mercenaire, prudente à l'extrême, limite parano lorsqu'il s'agit d'effectuer une mission pas toujours très catholique d'ailleurs !
Puis c'est Adrien Lendgrave qu'il nous présente, dirigeant d'un grand groupe Strizena, en audition chez les flics et parti visiblement pour de drôles de complications. C'est un dirigeant froid, sans scrupule, un grand patron sans empathie et éthique, dont le seul credo est le profit.
Tout cela signe un début de scénario sombre et prometteur, mystérieux, et on attend la suite avec impatience. Juliette est un concentré de « Léon » et « Nikita », froide et méthodique, toujours prompte à surveiller ses arrières et à ne laisser aucune trace. Son cerveau n'est jamais au repos et presque limite burn-out. C'est une grenade dégoupillée prête à exploser au moindre au moindre danger.
Cette œuvre de fiction, c'est l'histoire d'une famille friquée où certains vont cracher dans la soupe, en version bobos écolos, tendance mode verte et sale à la fois. C'est un regard sur notre société de consommation à outrance avec une télé lobotomisant les cerveaux, vite vu, vite avalé, vite jeté...et vite mort ! On ressent du dégout pour ce monde qui est le nôtre et ce côté poisseux qui colle aux doigts à chaque page tournée.
La vie et la mort s'accouplent dans une folie tourbillonnante. Une dernière danse où un dernier tour de piste, c'est un peu tout cela à la fois, mais pour qui ? Comment est-ce que ce synopsis sans aucune humanité peut-il se terminer ?
C'est un vrai roman noir, pesant, qui donne de l'urticaire au lecteur tellement la mécanique amenant au chaos est inéluctable. C'est à une respiration moite et sans oxygène que nous convie cet ancien de la maison Jigal et c'est parfaitement au point.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que Juliette n'est pas un ange, mais ça, vous vous en êtes certainement doutés !
Thierry Brun sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)
2020 - Ce qui reste de candeur
Pour aller plus loin
https://www.kubik-editions.fr/
.