Rencontres du Salon de Templemars 2014

Rencontres du Salon de Templemars 2014

Whooz : Salon de Templemars
ON : Le 27 septembre 2014

Les belles rencontres
du Salon de Templemars 2014

Le 7ème (déjà !) salon métropolitain du Polar de Templemars fut le rendez-vous de quarante auteurs* face à leur lecteurs. En amont du salon le vendredi 26 septembre vit l’esprit polar envahir quelques librairies lilloises lors de rencontres/dédicaces où les amateurs de polars ont pu croiser Jean-Hugues Oppel, Jérôme Leroy, Gilles Del Pappas ou Éléna Piacentini, pour ne citer qu’eux. Une riche initiative, tout comme les deux conférences au Furet du Nord de Lille et à la médiathèque de Templemars respectivement de Stéphane Bourgoin (sur les serials killers) et de Bérengère Soustre de Condat-Rabourdin (sur les scènes de crime).  

Photographies exclusives. Très vifs remerciements à l’ensemble des auteurs et à Jean-Marc Demetz, organisateur du Salon.

Pierre Machu. L’auteur de « Crimes et curare » (ed. Ravet Anceau col. Polars en Nord) nous a confié que son prochain ouvrage (également un polar !) sera prochainement dans les bonnes librairies. Une bonne nouvelle pour celui qui lors de l’interview qu’il nous avait accordé (lors de la précédente édition du Salon de Templemars) nous avait fait part de ses doutes de créateur.

Léo Lapointe est l’une de nos plus belles rencontres du Salon de Templemars, « un vagabond littéraire » comme il s’est lui-même défini dans l’entretien qu’il nous a accordé. Léo Lapointe était venu défendre « Veuve Coquelicot » aux éditions Krakoen et « Le Planqué des huttes » chez Pôle Nord Éditions.

Jérôme Leroy (à ne pas confondre avec le footballeur !) était l’un des auteurs invités par le Salon de Templemars. Ses thèmes de prédilection sont dit-on proche d’un Maurice G. Dantec, « L'Ange gardien » son dernier ouvrage (Gallimard, collection Série Noire) vient de sortir **. 

Elena Piacentini est une auteure d’origine Corse qui a élu domicile en région Lilloise. Une région qui lui va bien. Au Salon de Templemars Elena Piacentini a notamment défendu ses deux derniers ouvrages « Le Cimetière des chimères » et « Des forêts et des âmes » (tous deux aux éditions « Au-delà du raisonnable »).

Lucienne Cluytens est une figure du monde littéraire nordiste, son personnage le plus célèbre est le Capitaine Flahaut, un héros mal vu de sa hiérarchie. Les amateurs du Salon de Templemars ont fait connaissance avec « La Panthère », la dernière héroïne de l’auteure. Une « Dirty Girl » au cœur d’une série « où les femmes mènent la danse ! » Lucienne Cluytens s’y lâche, parait-il ! « La Panthère sort ses griffes » de Lucienne Cluytens aux éditions Mosésu.

Bernard Minier est l’auteur de « Glacé », coup d’essai et coup de maitre qui marqua son entrée dans le monde du polar. Suivirent « Le Cercle » et « N'éteins pas la lumière ». La traduction de « Glacé » (« The Frozen Dead ») vient d’attaquer le marché américain sous la reconnaissance de la critique du pays de James Ellroy. Selon le « Sunday Times » « Glacé » figure aux côté de Fred Vargas dans la liste des 50 meilleurs romans policiers des cinq dernières années tous pays confondu - rien que ça ! L’aventure américaine ne s’arrêtera pas là pour le « page tourner » français, ce dernier revient d’un voyage de repérages au pays de l’oncle Sam, son prochain ouvrage se déroulera en terres US – nous avons hâte de le découvrir. Les ouvrages de Bernard Minier sont édités par XO Éditions.

Jean-Bernard Pouy nous a dit (ironiquement) se sentir comme « Valérie Trierweiler » (l’une des personnalités qui vend le plus de livre actuellement !) lorsqu’il posa pour nous ! Il est vrai que Monsieur Jean-Bernard Pouy est un poids lourd de l’édition française, c’est également un vrai provocateur, une grande figure dans l’univers du polar, un univers à lui seul. Nous avons été heureux de croiser la route du créateur du Poulpe.

Jean-Marc Demetz est « le maitre des lieux », celui sans qui sans qui rien ne serait arrivé de cette grande aventure collective qu’est le Salon de Templemars. Jean-Marc Demetz est également un auteur qui à 50 ans s'est jeté dans l’écriture de romans noirs et de nouvelles, un bon vivant, volontiers « cabotin », pour qui le roman policier permet de dénoncer la société. L’un de ses derniers ouvrages en date est « Le doigt du sang », un recueil de nouvelles édité chez Krakoen.   

Franck Thilliez n’est plus un auteur à présenter. L’auteur de « Puzzle », son dernier ouvrage en date, sachant qu’« Angor » (qui marquera le grand retour de Franck Sharko et de Lucie Henebelle) sortira le 9 octobre prochain, est un familier du Salon de Templemars. L’une de ses « vedettes » également ! Une grande figure populaire qui aime à aller à la rencontre de son public.

Stéphane Bourgoin était une autre figure populaire de ce septième Salon de Templemars. Un auteur passionnant et passionné notamment connu pour être spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel. Stéphane Bourgoin a tenu une table ronde autour de son sujet de prédilection la veille du Salon au Furet du Nord de Lille à partir de l’édition revue et augmentée de « Serial killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série » son succès de librairie. « Serial Killer » est édité chez Grasset.

Jess Kaan est un auteur de fantastique, science fantasy, voir de science-fiction ! « Le Label N » ouvre sa palette au polar. « Le Label N » de Jess Kaan, Atelier Mosésu.


* Liste des quarante auteurs présents à l’édition 2014 du Salon de Templemars : Jean-Luc Bizien, Xavier-Marie Bonnot, Stéphane Bourgoin, Jean-Michel Calvez, Maryse Cherruel, Lucienne Cluytens, Paul Colize, Thierry Crifo, Patrice Dauthie, Gilles Debouverie, Gilles Del Papas, Jean-Marc Demetz, Pascal Dessaint, Serguei Dounovetz, Michel Embareck, Roger Facon, Bob Garcia, Maxime Gillio, Pierre Hanot, Jess Kaan, Léo Lapointe, Michel Lecutiez, Jérôme Leroy, Yvon Le Roy, Pierre Machu, Jean-Christophe Maquet, Max Mercier, Bernard Minier, Nadine Monfils, Jean-Hugues Oppel, Éléna Piacentini, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Jean-Jacques Reboux, Bérangère Soustre de Condat Rabourdin, Serge Scotto, Franck Thilliez, Patrick S. Vast, Philippe Waret, Pierre Zylawski.

** La Fnac de Lille recevra Jérôme Leroy le 3 octobre à 17h30 lors d’une rencontre autour de son livre « L'Ange gardien ».

 

Les précédentes éditions du Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM

L'édition 2021

L'édition 2020

L'édition 2019

L'édition 2018

L'édition 2017

L'édition 2016

L'édition 2015

L'édition 2014

 

A suivre sur WHOOZONE.COM

Nos entretiens exclusifs avec Jean-Marc Demetz, Lucienne Cluytens, Éléna Piacentini et Léo Lapointe.


Pour aller encore plus loin sur WHOOZONE.COM

Sur « Puzzle », le livre de Franck Thilliez

https://www.whoozone.com/actualites/article-1594-201310151594-puzzle-le-dernier-thilliez.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1697-201312141697-franck-thilliez-au-11eme-salon-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1760-201401151760-2013-l-annee-franck-thilliez.html


D’autres rencontres

https://www.whoozone.com/actualites/article-2199-201405152199-bernard-minier-interview-decouverte.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-2432-201408182432-rencontre-avec-pierre-machu.html

Pour aller encore plus loin

http://www.lucienne-cluytens.fr

http://www.bernard-minier.com/

http://www.ravet-anceau.fr/auteur.asp?auteur_id=308

http://www.krakoen.fr/20-leo-lapointe

http://feusurlequartiergeneral.blogspot.fr/

(Le blog de Jérôme Leroy)

http://www.au-dela-du-raisonnable.fr/index.php?pid=10&id_niv=16

https://www.facebook.com/Franck.Thilliez.Officiel

http://www.fayard.fr/jean-bernard-pouy

http://www.jeanmarcdemetz.com/

http://www.au-troisieme-oeil.com/

(Site de Stéphane Bourgoin)

http://www.petite-horreur.com/

(Le site de Jess Kaan)

.

29/09/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies