La 12ème édition du Salon de Templemars

La 12ème édition du Salon de Templemars

Whooz : Salon du Polar
ON : Templemars

Templemars acte 12

2 ou 3 choses à propos de la 12ème édition du Salon du Polar de Templemars

1 – Le Salon de Templemars a lieu à … Templemars. Jusqu’ici, on a tout bon ! Car on n’est pas à l’abri d’une ou deux approximations. Celle, par exemple, d’annoncer la présence de quelque 35 auteurs dans l’antre templemarois !

2 – Voilà 12 ans que, dans les Hauts-de-France, le Salon de Templemars est le premier salon thématique de la rentrée.

3 – On s’est fixé de dire « 2 ou 3 choses » ! Avec deux considérations, on est à notre top. Une considération de plus, ce serait trop. Et quand c’est trop, c’est trop… !

Galerie exclusive. Un immense merci à tous les auteurs.

Name dropping

Page 24. Place à la jeunesse, ou plutôt aux jeunes auteurs. Depuis sa 11ème édition, le Salon de Templemars met la relève du Polar en avant lors de rencontres privilégiées « autour d’un café » (voire autour d’un jus de fruit, au choix, jus de pomme, ou jus d’orange – car chacun n’est pas forcément amateur « d’ein gout’ eud jus » – expression typiquement ch’ti – d’une tasse de café, si vous préférez !). Et les 6 gagnants, par ordre d’arrivée, qui plus est, sont : Céline Denjean, Patrick Amand, François Lange, Julie Ewa, Isabelle Mariault et Marie Compagne. Retenez leurs noms, un jour où l’autre, lorsqu’ils seront reconnus du grand public (ce qu’ils ne manqueront pas d’être, un jour), vous pourrez vous la pêéter en disant : « Je les ai découvert à Templemars ». Templemars, décidément, LE Salon de toutes les découvertes. Vous pourrez même inventer qu’ensemble vous avez dégusté une « Page 24 » (avec modération – l’abus d’alcool étant dangereux pour ceux qui ne boivent pas (puisqu’ils doivent supporter ceux qui boivent !)), une bière du coin remise en cadeau à chacun des auteurs participants aux rencontres/découvertes et appelée ainsi car la tradition dit que c’est la 24ème page (disparue) d’un vieux grimoire de Sainte Hildegarde von Bingen du 12ème arrondissement qui contenait la recette du breuvage rentrant dans la composition des biberons de tous bons jeunes petiots nordistes (qui se respectent). 

Par extension vous pourrez crier haut et fort que LE Salon de Templemars est le salon de toutes les découvertes, des valeurs confirmées, et des valeurs montantes.

Tiercé. Ces valeurs confirmées, connues de tous, ne sont autres que Franck Thilliez (honneur au local de l’étape), Olivier Norek ou Ian Manook. (Limitons nous à ce tiercé !).

Quinté. Les valeurs dites montantes sont quant à elle – pêle-mêle : Jacques Vandroux, Patrick Amand, Marc Masse, Bruno Vanlan, Anabelle Read, Ludovic Bertin ou Jean-François Pré. (Limitons nous à ce quinté ++ !). 

Et tous ceux que je n’ai pas cités, me direz-vous ! En particuliers, toutes ces auteures de renom. A la demande générale je me dois d’ajouter que la 12ème édition du Salon de Templemars restera sous le charme de Danielle Thiery, de Christine Desrousseaux et d’Elena Piacentini. Toujours pour ne citer qu’elles. 

Bonne action. Celle de Sandra Martineau. L’auteure était accompagnée de Julie Ewa pour la vente d’un  calendrier baptisé « 12 mois en noir 2020 » et dont les bénéfices seront reversés à deux associations : Kolibri et la Marche de Noé. . Pour plus d’informations et pour commander votre calendrier, nous vous encourageons à suivre ce lien hypertexte *

A propos de calendrier. Il se murmure, imperceptiblement – dans les milieux autorisés où l’on s’autorise à penser – que l’année 2021 verra l’édition d’un calendrier des « Dieux du Polar » du type de celui des « Dieux du stade » ! Reste à trouver une cause désespérée à défendre. Cause qui le restera, désespérante.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

* https://www.sandra-martineau.com/produit/douze-mois-en-noir-calendrier-2020/

.

18/10/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies