Le Salon de Templemars 2015

Le Salon de Templemars 2015

Whooz : Le 8ème Salon de Templemars
ON : Templemars

Rencontres (et retrouvailles) au Salon de Templemars

Des chiffres. 30 auteurs et 5 guests soit 35 acteurs du monde du polar dans 1 seul lieu pour la 8ème édition du Salon de Templemars, voilà les chiffres à retenir d’un événement qui (une fois encore) fut une véritable réussite*.

Et des lettres. Le salon a vu les sorties ou premières apparitions de quelques livres qui feront références au cour de ces prochaines semaines : « Pink Konnection » de Lucienne Cluytens, « Le Champ des Sirènes » de Claude Vasseur, « Cette personne qui n’aimait pas les chiens » de Michaël Moslonka ou encore « Concerto pour 4 mains » de Paul Colize pour ne citer que quelques titres. « Obia », le dernier livre de Colin Niel, fut quant à lui l’une des avant-premières du salon.

Galerie exclusive de nos rencontres …

 

Rencontres autour des derniers ouvrages (ou d’autres considérations) de quelques auteurs du Salon de Templemars

Lucienne Cluytens et Claude Vasseur - Parabelum

Comme Franck Thilliez, Lucienne Cluytens est l’une des figures emblématique du salon de Templemars. C’est un plaisir que de retrouver chaque année la dame aux mille projets. Cette année la capitale nordiste du polar l’a vue revenir avec les nouvelles aventures du Capitaine Flahaut, son personnage de prédilection. L’histoire retiendra que les premiers tomes de « Pink Konnection » étaient à peine sortis de l’imprimerie, tous comme les premiers exemplaires du « Champ des sirènes » de Claude Vasseur. « Pink Konnection » et « Le champ des sirènes » sont deux opus édités par L’Atelier Mosésu et qui constituent les bastions de la collection « Parabelum » la nouvelle série développée par l’éditeur Havrais.

Nous reviendrons prochainement sur l’actualité de Lucienne Cluytens et de Claude Vasseur.


Fleurs sauvages - Michaël Moslonka, Marc Falvo et Patrick S. Vast

« Cette personne qui n’aimait pas les chiens » vient de sortir aux éditions « Fleur Sauvage ». Le dernier opus de Michaël Moslonka semble prendre le même chemin que « 666e kilomètre », celui du succès. Un succès que continue de rencontrer Patrick S. Vast avec « Requiescant » (Fleur Sauvage - 2015). Le prochain livre événement de l’auteur s’appellera « Igneus » (Fleur Sauvage - 2015) et sortir le 13 novembre prochain.

Double actu pour Marc Falvo. « La nuit fera le reste » vient de sortir au « Riffle », « Série B » (tome 1/6, une série signée Stan Kurtz) chez « Fleur Sauvage ». « « Série B » est un rêve de gosse » nous affirme l’auteur avec jubilation, « depuis que j’écris j’ai toujours eu envie d’écrire une histoire de privés. Et mon personnage est vraiment original » ajoute-t-il. « Avec « La nuit fera le reste » on est dans la « série noire, je reste dans ce que j’aime le plus ».

« Série B », « La nuit fera le reste », deux ouvrage dont nous reparlerons.


Gilles Debouverie – Attention scoop

Gilles Debouverie n’est pas que le brillant auteur de polar que l’on connait ! Après s’être attaqué au roman historique avec « Entre Pierre et Fer » (Prolixe Editions, 2014), l’homme s’attaque maintenant à la Fantasy. Son projet n’est rien autre qu’une saga en six ou huit tomes ! « C’est une saga à la « Game of Thrones », je resterai dans le réaliste avec des événements qui pourraient presque exister. « Game of Thrones » c’est de la Fantasy moderne, ma saga s’appuie sur le mécanisme qui fait que cette série marche », tels sont les propres mots d’un auteur qui reconnait là développer un projet ambitieux et passionnant.

« Que tes volontés soient faites » (Collection Polars en Nord, Ed. Ravet-Anceau) est le dernier ouvrage en date de Gilles Debouverie. « A l'intérieur », son prochain opus, sortira dans la collection « Polars en Nord » des éditions Ravet Anceau en janvier prochain. « Le chat de mamie Simone », son prochain polar jeunesse, lui, sortira le 2 octobre aux éditions « Nord Avril ».


Bernard Boudeau – Le Cercle d’Argent

Bernard Boudeau : « « Le Cercle d’Argent » (In Octavo) est mon dernier livre paru. On y retrouve le Commandant Gontier, cette fois il est chargé d’une manière secrète de retrouver une petite fille enlevée par une secte. Ce qui est la première partie de mon livre. La seconde partie est un flash-back en ex-Yougoslavie au moment de la guerre civile. Là, Margot, la compagne de Gontier, a déjà eu à faire au « Cercle d’Argent », la dite secte qui a enlevé la petite fille. Une secte diabolique et tentaculaire qui a des ramifications à travers le monde, tout est dit ! ».

« Le Cercle d'Argent » a remporté le prix Anguille sous roche au festival du polar de Saillans 2014.


Jacques Saussey – Au cœur de la Mafia

Jacques Saussey : « « La Pieuvre » (Editions du Toucan) est mon septième livre et le cinquième volume avec mes personnages de Daniel Magne et de Lisa Heslin. « La Pieuvre » est un livre clairement identifié « Mafia ». Un crime est commis avec la même arme qui a servie à tuer le Juge Heslin en 1992, le père de Lisa. A partir de ce moment Daniel Magne est pressé par le temps pour retrouver le coupable avant que Lisa, retenue au chevet de sa mère, revienne à Paris. « La Pieuvre » est bâtie sur deux périodes de temps différentes. Une juxtaposition décalée de deux temps. Je manipule ainsi le lecteur pour générer une tension sur le personnage de Lisa ».


François Thomazeau – Un Marseillais né à Lille

François Thomazeau : « Je suis Marseillais et Lillois par les hasards de l’Histoire ! J’ai fait mes études de journalisme à Lille, ce qui m’a permis de bien connaitre et d’aimer la Région du Nord-Pas-de-Calais. J’écris trois à quatre livres par an, pas seulement des polars. J’ai une tendresse pour « Marseille, une biographie » (Stock, 2013), un livre qui est sorti lorsque Marseille était « Capitale Européenne de la Culture », un livre que j’ai aimé écrire, un vrai coup de cœur. J’y ai raconté Marseille comme une personne. Les deux pôles de mon existence c’est Lille et Marseille ».

« A Templemars, je présente « Les anneaux de la honte », un polar historique ayant pour toile de fond l’année 1936. Un livre partagé entre le Berlin des Jeux Olympiques et la guerre d’Espagne. Les années trente ressemblent étrangement à notre époque ! C’est ce qui m’intéresse. Crise, crise d’identité, perte de repères … ces thèmes sont communs. On peut y ajouter cette impression que rien n’a bougé ! ».


Anne Clerson – Une fille unique !

Anne Clerson : « C’est pas moi qui suis unique, c’est … Pour le savoir il faut lire le livre ! C’est tout ce que je peux dire ! C’est un sérial killer dont je ne peux rien dire car c’est tout le bouquin ! C’est un sérial killer qui n’avait pas encore été abordé dans le monde du polar. J’ai trouvé un tueur hors du commun dans sa folie. L’ancrage de sa folie est particulière. A vous de la découvrir ».

« Je suis unique », Collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau


Nicolas Lebel – Un auteur sans pitié ! (pour ses lecteurs)

Nicolas Lebel : « Sans pitié ni remords » est une citation de Baudelaire. Pourquoi ? Jacques était un personnage présent dans mes premiers et seconds livres. Ce personnage est mort à la fin de mon second bouquin, « Sans pitié ni remords », mon troisième, s’ouvre sur son enterrement ! Là je joue avec les codes du polar qui attend un mort à la première scène d’un livre ! Jacques, ex flic, n’a plus de famille et a tout légué à Mehrlicht, et notamment « l’Œil du Gardien des esprits », un mystérieux diamant. L’enquête de Mehrlicht le mènera dans le milieu du trafic d’art ».

« Sans pitié ni remords », Editions Marabout

Scoop, un jour ou l’autre nous consacrerons un « entretien découverte » à cet auteur tant il est passionnant. « Passionné et passionnant », une formule consacrée, une formule qui caractérise au mieux Nicolas Lebel.

 

* Le samedi 26 Septembre 2015 - Salle Henri Desbonnet de Templemars

Liste des 30 auteurs : Antoine Blocier, Jean-Pierre Bocquet, Bernard Boudeau, Alain Bron, Hélène Calvez, Anne Clerson, Lucienne Cluytens, Paul Colize, Gilles Debouverie, Chris Desrousseaux, David-James Kennedy, Olivier Kourilsky, Yvon Le Roy, Sandrine Lecleire, Nicolas Lebel, Colin Niel, Pierre Machu, Mako, Marc Meganck, Christelle Mercier, Michaël Moslonka, Olivier Norek, Gaëlle Perrin, Stanislas Petrosky, Jean-Claude Sacerdot, Jacques Saussey, Franck Thilliez, Claude Vasseur, Patrick S. Vast, Pierre Zylawski.

Les 5 guests : Yves Badyh, Michel Embareck, Marc Falvo, François Thomazeau et Michel Vigneron

 

Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM

L'édition 2021

L'édition 2020

L'édition 2019

L'édition 2018

L'édition 2017

L'édition 2016

L'édition 2015

L'édition 2014

 

Pour aller plus loin

Lucienne Cluitens, Claude Vasseur

http://www.atelier-mosesu.com/

Michaël Moslonka, Marc Falvo et Patrick S. Vast

http://www.editionsfleursauvage.com/

Gilles Debouverie

https://sites.google.com/site/gdeboff/

Bernard Boudeau

https://www.facebook.com/bernard.boudeau


Jacques Saussey

http://www.jacques-saussey-auteur.com/une_cartouche_de_noir/Accueil.html

François Thomazeau

http://www.francoisthomazeau.fr/

Anne Clerson

http://www.ravet-anceau.fr/auteur.asp?auteur_id=235

Nicolas Lebel

https://www.facebook.com/Nicolas-Lebel-Polars-485293481534883/timeline/

.

01/10/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies