Rencontres au 9ème Salon de Templemars

Rencontres au 9ème Salon de Templemars

Whooz : Templemars
ON : 2016

9 rencontres au sein
du 9ème Salon de Templemars

9 rencontres, le choix est arbitraire ! Il s’est opéré parmi quelques 35 auteurs présents lors de ce 9ème Salon du Polar de Templemars. Un événement encore une fois marqué par le sceau de la réussite. Un Salon qui devait se tenir sous la présidence de Pieter Aspe. Retenu par le décès de son épouse le talentueux auteur belge ne put honorer son rôle. Ce qui est normal. L’absence de Peter Aspe, voilà bien le seul bémol du 9ème rendez-vous polar Templemarois. Si certains visiteurs s’étonnèrent de l’absence de Franck Thiliez (l’auteur de « Rever » ne peut être de tous les salons de France et de Navarre !), ils purent jouer la découverte avec les auteurs présents à la rencontre annuelle. En voici 9 !

Galerie exclusive. Vifs remerciements à l’ensemble des auteurs pour leur disponibilité. 


Pierre Pouchairet – Une terre pas si sainte (Jigal, 2014) – La filière Afghane (Jigal, 2015)

« Je vends des guides touristiques » affirme volontiers Pierre Pouchairet d’un air « pince sans rire » en nous présentant « Une terre pas si sainte » ou « La filière Afghane », tous deux parus chez Jigal. « Mes livres sont des témoignages. Je me sers de mes expériences pour les écrire. J’ai trois polars à mon actif, autant de livres « témoignages », même s’il s’agit de fictions. Mon prochain livre sera une fiction française, avec la police française, une partie de son action se déroulera sur la côte d’azur ».


Stéphane Bourgoin – A chaque jour suffit son crime (Point, 2016)

L’actualité de Stéphane Bourgoin est prolixe, c’est le moindre que l’on puisse dire ! Sa « Bible du Crime » sortie aux éditions de la Martinière vient de paraitre au format poche sous le titre « A chaque jour suffit son crime » (Point). L’auteur nous a confié qu’il n’aimait pas le titre original de son opus. Actu, pas moins de trois ouvrages sont au programme des sorties du spécialiste international des tueurs en séries. Scoop, le maitre se lancera ensuite dans l’écriture d’une fiction, et développera également une série télé de fiction avec Jérôme Camut et Natahlie Hug. « Je travaille non-stop de 2h30 à 22h chaque jour. Je n’ai plus ma librairie depuis deux ans et demi déjà ! Je vis désormais de mes écrits ». Voilà qui explique sans doute cela !

Toujours d’actualité, découvrez « Les 13 meilleures histoires de serial killers » (Ring, 2016) : Les 13 meilleures histoires de serial killers


Jean–Pierre Bocquet – La mort refleurira (Abysse Editions, 2016)

La Mort refleurira est le troisième ouvrage édité cette année par les éditions « Abysse », toute jeune structure nordiste. Le dernier livre de Monsieur Jean-Pierre Bocquet, auteur de référence en Région Haut-de-France, peut être qualifié d’essai philosophique, de livre semi-autobiographique et aussi de roman noir. Jean Pierre Bocquet y met en scène une histoire personnelle en donnant à suivre le parcours de Joseph, personnage qui, suite à des années de malheurs, décide de se révolter contre son environnement, mettant ainsi en avant l’hypocrisie, les tromperies et les fausses apparences de la société qui l'entoure dans un XXe siècle à l'atmosphère délétère. Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Bocquet s’annonce passionnant.


Eric Maravelias – La Faux Soyeuse (Série Noire, 2016)

Eric Maravelias : « La Faux Soyeuse » c’est pour moi 14 ans de travail ! C’est une autobio à peine romancée, ce sera sans doute mon seul ouvrage ! Mon livre décrit la descente aux enfers d’un jeune sur 20 ans, l’itinéraire d’un toxico qui passera 20 ans dans la drogue et qui sera également atteint du SIDA. Jeune j’achetais des « Séries Noires », mon livre fini je l’ai envoyé au « Rivage », et à la « Série Noire », pour être édité chez Gallimard (et donc dans la mythique « Série Noire »). Le retour de mes lecteurs et hallucinant. Mon livre a même été nominé pour le « Prix de Flore » ce qui est exceptionnel pour un livre Noir. Tous saluent l’histoire d’un toxico qui s’en sort notamment grâce à l’écriture. Quant à un second livre, je ne pourrai pas faire aussi fort que « La Faux Soyeuse » ! Mon second livre sortira sous pseudo, c’est possible !


Fabrice Pichon – Plusdeproblème.com (Lajouanie, 2016)

« Plusdeproblème.com » suit 3 histoires. Celle d’un cadre surendetté, celle d’un groupe de Police enquêtant sur un meurtre dans une déchèterie, et celle d’un proxénète roumain. Trois histoires indépendantes qui au final seront liées. Trois univers qui ont des interconnections. « Plusdeproblème.Com » porte le célèbre cachet « mais pas que » frappé par les éditions « Lajouanie ». Le dernier livre de Fabrice Pichon est l’un de ces livres plein de surprises, un roman policier certes, « mais pas que … ». 


Johann Etienne – Le théorème de Roarchack (Ex-Aequo, 2015)

Johann Etienne a 41 ans, 3 livres et 1 nouvelle à son actif. « Le théorème de Roarchack », bien évidement une variante du théorème de Rorschach, est le dernier opus de ce professeur d’histoire. Une intrigue mathématique qui doit être décodée par son héros, un professeur de math.


Nicolas Duplessier – Eté pourri à Melun plage (Atelier Mosésu, 2016)

Le premier roman de Nicolas Duplessier est sorti le 15 septembre dernier. Le Salon de Templemars n’est donc autre que la première sortie de cet « Eté pourri à Melun plage » ou l’histoire d’un pauvre gars à la recherche de l’ex amour de sa vie. Une histoire « classique » selon son auteur ! Classique, mais ayant Melun pour fond ! « Melun est une ville qui se prête au Noir » nous a confié Nicolas Duplessier. Un auteur qui travaille actuellement sur son second opus. Lorsqu’on a pris le virus de l’écriture … il reste à rencontrer un éditeur de choc, Sébastien Mousse par exemple, et un Directeur de Collection exigeant, Maxime Gillio, le néo Directeur Littéraire de la collection « Parabellum » de l’Atelier Mosésu, par exemple.


Christophe Piteux – Montagne de sang (Fleur Sauvage, 2016)

« Montagne de Sang », ou la chronique d’un succès. Le premier tirage de « Montagne de sang » a été épuisé, le second est en cours de diffusion. La faute à un récit très maitrisé de Christophe Piteux, la faute au réalisme de descriptions du néo-maitre du Thriller français, à son style avec des chapitres courts, rythmés et volontiers visuels. Avec ce succès Christophe Piteux poursuit le parcours des Armelle Carbonel et Fabio M. Mitchelli, auteurs remarquables et remarqués tant par le public que par la critique et édités chez « Fleur Sauvage ».

Lionel Olivier – Le crime était signé (Fayard, 2016) – Prix du Quai des Orfèvres 2016

Lionel Olivier est le dernier lauréat en date du Prix du Quai des Orfèvres.

Lionel Olivier : « Le Prix du Quai des Orfèvres est synonyme de valeurs sûre, il attache une importance à la crédibilité de ce que vous écrivez. Je suis un ancien Commandant de Police, avec « Le crime était signé » je propose néanmoins une fiction qui ne s’appuie pas sur mon vécu. « Le crime était signé » part d’une enquête du meurtre d’une jeune fille pour traiter de la place de la Police Scientifique au sein de la Police. J’attache beaucoup d’importance au côté humain des choses, la Police Scientifique n’est pour moi qu’un moyen pour résoudre une enquête ».


Dernier sourire. Nous ne saurions conclure cet article sans terminer celui-ci par un sourire, celui d’un auteur comblé, Jacques Saussey. L’écrivain était heureux de nous présenter (rien qu’à nous ! (et à quelques fans)) « Ne prononcez jamais leur nom », son dernier opus. Ce dernier sortira en janvier prochain. Si c’est pas du scoop !

Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM

L'édition 2021

L'édition 2020

L'édition 2019

L'édition 2018

L'édition 2017

L'édition 2016

L'édition 2015

L'édition 2014

 

Pour aller plus loin

.

30/09/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies