Le 1er Salon du Polar de Noeux-Les-Mines

Whooz : Les Mines Noires, 1ère édition
ON : Nœux-Les-Mines

Plein succès pour le 1er Salon
du Polar de Nœux-Les-Mines

Contrat rempli sur la convivialité, sur la qualité des exposants réunis, sur l’organisation même … « Les Mines Noires », le premier Salon du Polar de Nœux-Les-Mines organisé par L’office Municipale de la Culture de Nœux-Les-Mines en collaboration avec le blog de chroniques et d’interviews « Du Bruit Dans Les Oreilles, De La Poussière Dans Les yeux (DBDLO) » est un succès indéniable. (Entre parenthèse, cette expérience devrait appeler une seconde édition !).

Photographies exclusives de l’ensemble des écrivains ayant participés à la première édition des Mines Noires : Bertrand B., Philippe Boizart, Maryse Cherruel, Lucienne Cluytens, Frédéric Coudron, Patrice Dauthie, Gilles Debouverie, Philippe Declerck, Jean-Marc Demetz, Delphine Dumouchel, Eric de l’Estoile, Marc Falvo, Céline Guffroy, Hervé Hernu, Bruno Jacquin, Jess Kaan, Léo Lapointe, Frédéric Lardoux, JB Leblanc, David Lecomte, Frédéric Livyns, Sylvie Magras Hautmon, Fabio M. Mitchelli, Michael Moslonka, Christelle Soufflet-Colpaert, Elodie Soury-Lavergne, Françoise Tourneur, Olivier Vanderbecq, Claude Vasseur, Patrick Vast, Josette Wouters et Pierre Zylawski.

Monsieur Gilles Guillon est éditeur.

Les lauréats du concours de Nouvelles.: 1er prix : Yannick Dubart, 2ème Prix : Françoise Cassez-Tourneur, 3ème prix : Véronique Gault. Prix d'honneur à Céline Guffroy

La remise des prix eu lieu en présence de M Serge Marcellak, Maire de Noeux-Les-Mines


Même si les Mines Noires 1er du nom furent majoritairement orientés Polar/Thriller, la région Nord-Pas-de-Calais renfermant un panel d’auteurs ainsi que des maisons d’éditions de qualité, on peut souligner que ce premier Salon fut l’occasion d’une grande fête du livre avec une ouverture sur d’autres genres littéraires.

La première édition de ce Salon mis en avant de nombreux auteurs de la région, mais compta également quelques exceptions à l’image du Savoyard Fabio M. Mitchelli dont « La compassion du Diable » (Ed. Fleur Sauvage) vient de créer l’événement littéraire. En tout ce fut une trentaine d’auteurs qui vinrent à la rencontre du public, de leur public.

Un concours de nouvelles avait été organisé à l’occasion de l’événement Noeuxois. Quatre auteurs furent récompensés, Yannick Dubart, Françoise Cassez-Tourneur, Véronique Gault et Céline Guffroy. Nous retiendrons particulièrement les remerciements de la jeune Céline Guffroy.

Silencieuse et Perfide. L’événement Noeuxois fut l’occasion pour les éditions « Fleur Sauvage » de lancer en avant-première le recueil de nouvelles « Silencieuse Et Perfide » dont l’ensemble des bénéfices sera remis à l’association AFSEP luttant contre la Sclérose En Plaque. « Silencieuse Et Perfide » est un recueil de « 14 nouvelles, inédites, écrites avec le cœur ou la rage, pour venir à bout de cette perfide maladie ». 8 des 14 auteurs étaient d’ailleurs présents sur le salon.

Nos rencontres. Bertrand B, Fabio M. Mitchelli et Olivier Vanderbecq feront prochainement l’objet d’un article publié dans nos pages. Nous ne pouvions que profiter de l’occasion du Salon de Noeux pour (enfin) approcher Bertrand B, l’un des auteurs qui, avec « La Mesure du Possible » (Ed. Fleur Sauvage) a enthousiasmé notre année 2014 (voir notre article*). Fabio M. Mitchelli est quant à lui, avec « La Compassion du Diable » (Ed. Fleur Sauvage), un phénomène littéraire depuis sa sortie en 2014. Ce livre a réussi à d’abord créer l’enthousiasme de David Lecomte, éditeur (également écrivain) qui le sorti chez « Fleur Sauvage », puis chez Gérard Collard, le célèbre libraire et chroniqueur littéraire (de telles cautions ne pouvaient que susciter notre intérêt). Notre dernière rencontre concerne Monsieur Olivier Vanderbecq, jeune auteur enthousiaste et volubile, son projet n’est ni plus ni moins que l’écriture d’une trilogie : Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs), le premier tome de celle-ci, vient de sortir aux éditions Amalthée.

Notez que le 1er Salon du Polar de Noeux-Les-Mines comptait également la présence de Patrick S Vast qui y présentait en avant-première « Requiescant » (Ed. Fleur Sauvage), son dernier livre. Un Thriller où, selon les mots de l’éditeur, l’ombre de Stephen King n’est jamais loin.

Au nombre de nos rencontres manquées, vous le savez il y en a toujours au moins une par salon que nous couvrons, nous retendrons celle avec Frédéric Livyns. Ce dernier est un auteur d’origine Belge, ses écrits sont plutôt à classifier dans la catégorie « Terreur », nous n’avons pu nous croiser, ce sera pour une prochaine fois …


Pour aller plus loin sur Whoozone.com

* L’année noire 2014 – Notre article consacré aux éditions Fleur Sauvage, dont Bertrand B est l'un des fleurons.

https://www.whoozone.com/actualites/article-2907-201501082907-2014-retro-annee-noire.html

.

Retour sur l'édition 2015 du Salon du Polar de Noeux les Mines (1ere édition)

Retour sur l'édition 2016 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2017 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2018 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2019 du Salon du Polar de Noeux les Mines


.

.

11/02/2015
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y