Rencontres aux Mines Noires 2018

Rencontres aux Mines Noires 2018

Whooz : Les Mines Noires
ON : Noeux-les-Mines - 2018

Rencontres au sein des
Mines Noires quatrièmes du nom

Un quatrième Salon d'anthologie

Eloges. Les Mines Noires sont désormais un Salon de référence. Enthousiasmant et convivial, l'événement Noeuxois a une âme. Cette âme c'est tout simplement celle des passionnés qui œuvrent tout au long de l'année pour que le jour du Salon soit une réussite. S'il faut ici souligner le travail de Bénédicte Degrugillier, la coordinatrice de l'événement, il faut aussi souligner le travail de l'ensemble de l'équipe de l’Office Municipal de la Culture de Noeux-les-Mines ainsi que de la Ruche aux Livres, la librairie de Wavrin chapeautant l’événement.

Sire Cédric, un parrain exceptionnel. L'une des têtes d'affiche des Mines Noires 2018 n'était autre que Sire Cédric. Parrain de l'événement (l'écrivain ne sera à l'affiche que de deux Salons cette année), ce dernier signa de l'ouverture à la fermeture du Salon en tenant à rester debout par respect pour ses lecteurs. « Ces derniers, nous a confié l'écrivain, attendent leur rencontre souvent pendant quelques heures, je tiens à être à leur niveau, et à pouvoir les regarder dans les yeux ». « Je trouve que j'ai même été plutôt rapide aujourd'hui ! Il est important pour moi que mes lecteurs aient tout ce qu'ils souhaitent, échange, dédicaces, photos ou selfies ».

Galerie exclusive. Très vifs remerciements aux organisateurs et à l’ensemble des auteurs. Un très vif remerciement également à Steven B.

Le quatrième Salon des Mines Noires au fil de nos rencontres

Christophe Dubourg, Prix découverte des Mines Noires pour « Les loups et l'agneau » (Ravet Anceau  - 2017) - La belle aventure 

Christophe Dubourg : Je dis que tout part d'ici ! L'année dernière je suis arrivé second au concours de Nouvelles que le Salon organisait. Peu après les Mines Noires, en avril (2017), Ravet Anceau m'a appelé pour me dire qu'ils retenaient l'écrit que je leur avait soumis en août 2016 et qu'ils allaient me publier ! « Les loups et l'agneau » est sorti en septembre 2017, depuis j'accumule les critiques positives et maintenant ce « prix découverte des Mines Noires » (que je partage ex-æquo avec  Gaëlle Perrin pour « Soul of London ». « Les Mines Noires » sont vraiment « mon Salon ».

Les loups et l'agneau. Christophe Dubourg : Mon livre suit le cheminement parallèle entre deux tueurs, un tueur au service de l'Etat et un psychopathe, des années 60 aux années 80. Ces deux destins se percuteront dans les années 80. A partir de là arrivera trois personnages « au mauvais moment, et au mauvais endroit »  et l'Histoire « partira en vrille ». De Caen l'Histoire se déplacera dans l'Orme.
.

Stanislas Petrowski Des nouvelles de l'Atelier Mosésu 

Stanislas Petrowski : L'Atelier Mosésu c'est fini. Enfin, ce sera fini le 31 mars prochain. Les livres sont donc encore en vente. Le fond éditorial a été vendu à French Pulp Edition, je suis assistant éditorial dans cette structure. Je m'occupe des romans policiers/Thrillers, des romans d'espionnages, du Gore, de l'érotique et de l'anticipation. Tout ce que j'aime !

French Pulp reprendra certain titres, et éditera des inédits. Nathalie Carpentier, la Directrice de French Pulp Edition veut reprendre la collection de « l’embaumeur » et a confié à Stanislas Petrowski, son créateur, de reprendre le personnage pour le premier opus édité par French Pulp. Je ne sais pas ce qui sera repris de l'Atelier Mosésu, je sais simplement que « Le Journal d'un Marchand de rêves » d'Anthelme Hauchecorne sera réédité.
.

Philippe Dumont « Je ne suis pas l'ingénieur » 

Philippe Dumont : Il existe un autre « Philippe Dumont », ce dernier est ingénieur, et a quelques opus à son actif. Mes prochains livres seront signés de mon pseudo : Maxence Valmont. Je suis officier de Police Judiciaire, expert en peinture Flamande et Hollandaise des 16 et 17ème siècle auprès des tribunaux, sculpteur dans la mouvance « Réaliste fantastique » et amateur de Cinéma fantastique.

« Pour quelques grammes d'éternité » est mon troisième livre. C'est un polar classique avec une finalité fantastique. A la base on y trouve une enquête « à la Simenon », mais cette enquête évoluera vers le fantastique. Le fantastique est tout ce qui fait basculer la normalité de notre vécu vers une dimension autre. Je suis assez influencé par le Cinéma fantastique d'avant-guerre comme par exemple « Les visiteurs du soir » ou « La main du Diable », ce Cinéma a influencé mon troisième roman. Ce dernier se déroule d'ailleurs en 1948. 
.

Jacques Saussey – 7/13

Jacques Saussey : « 7/13 » c'est le dernier Daniel et Lisa. Mon livre fait le parallèle entre deux histoires qui se rejoignent. Le vol de la couverture est un vol historique qui a eu lieu en 1944. C'est celui d'un officier américain traversant la manche pour rejoindre ses hommes. Il prendra cet avion pour rentrer dans l'Histoire ! Disons qu'il va surtout rentrer dans l'inconnu ! Parallèlement à cela un crime de 2015 est lié à ce voyage en avion.

« La pieuvre », «Ne prononcez jamais leurs noms » et « 7/13 » se déroulent à quelques semaines d’intervalles. « 7/13 » est un titre mystérieux, volontairement. Ce titre sera révélé par l'histoire, bien évidemment.
.

Sandrine Destombes – Rencontre avec Max

Témoignage d'une (future) lectrice : « Ils ont l'air vachement super, vos livres ! ».

Nous : Qu'est-ce qu'ils ont de « super », vos livres ?

Sandrine Destombes : Mon héroïne, Max ! Max fait partie de ma trilogie : « La faiseuse d'anges (2014) », « L'arlequin » (2015) et « Ainsi sera-t-il (2016) » tous trois parus aux « Nouvelles Plumes ». « Ils étaient cinq », mon quatrième opus est un one shot. 

Qui est Max ?

Max est une femme de quarante ans, un peu « garçon manqué ». Un personnage « à fêlure » qui a du mal à s'attacher et qui, en même temps, doit mener une enquête. Max est en effet Commandant de Police, elle soit enquêter sur des meurtres « assez sordides ».

Sordides !

Plus je vais bien, plus je suis détendue, plus mes scènes sont sordides ! J'imagine que c'est une catharsis ! J'éloigne ainsi ce qui me fait peur dans la vie !

Quel a été votre parcours ?

J'ai écrit mon premier bouquin sans savoir que j'allais être publiée. J'ai soumis mon premier écrit au jugement des internautes des « Nouvelles Plumes » et mes premiers lecteurs se sont attachés à Max ! Rapidement il a fallu une suite, puis un troisième opus. Mon quatrième livre fut pour moi l'occasion de passer à autre chose. Ce qui ne m'interdit pas de revenir, un jour, à Max. Je laisse la porte ouverte.
.

Fabrice Liégeois - « Le seul héros de mon livre, c'est vous »

C'est un auteur passionné que nous avons eu l'opportunité de rencontrer au quatrième Salon de Mines Noires de Noeux-les-Mines. Fabrice Liégeois est l'auteur d' « Aby », livre qu'il a auto-édité. Son premier opus figurait dans la short liste du « Prix découverte des Mines Noires ».

Retrouvez notre rencontre avec Fabric Liégeois au Salon des Mines Noires : Rencontre-avec-Fabrice-Liégeois-autour-d'Aby
.

Sacha Erbel L'emprise des sens (ed de la liseuse - 2017)

Sacha Erbel : Talia, une banquière, part pour la Nouvelle Orléans suite à des déboires sentimentaux. Là, elle s'aperçoit qu'elle voit à travers les yeux d'un tueur. Mon roman présente également une prêtresse vaudous, un médecin légiste et un flic. Tous vont se rencontrer, Talia va s'apercevoir qu'elle a des racines vaudous. Une enquête tournera autour de crimes rituels en série et sera menée par mon flic. Talia, elle-même aidée par la prêtresse, l'aidera dans sa quête de vérité.

Sacha Erbel au futur. Mon second livre est en correction, Talia y apparaitra.
.

Laurent Loison – Cyanure (Hugo Thriller)

Laurent Loison : Cyanure est mon second bouquin. C'est un « Polar/Thriller » qui a le mérite de vous faire réfléchir sur le mot : « Juger ». Dans « Cyanure », le « lecteur » est l’acteur du dénouement. La fin de mon livre est multiple, il faut aller sur internet pour aller chercher « sa » fin ! La fin qui vous correspond. Qui correspond à votre personnalité propre. Il y a quatre situations, le lecteur aura à choisir entre ces quatre situations. La question est de savoir ce que l'on fera des coupables avec la question de rendre un jugement définitif. Ce qui est intéressant c'est le débat que provoque la décision que vous allez prendre.

 

Pour aller plus loin sur Whoozone.com

Retour sur l'édition 2015 du Salon du Polar de Noeux les Mines (1ere édition)

Retour sur l'édition 2016 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2017 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2018 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2019 du Salon du Polar de Noeux les Mines
.

08/03/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y