Le Salon du Polar de Nœux-les-Mines - Acte 2

Le Salon du Polar de Nœux-les-Mines - Acte 2

Whooz : Les Mines Noires, 2ème édition
ON : Nœux-les-Mines

Petit à petit …

La 2ème édition du Salon du Polar de Nœux-les-Mines

« « Petit » Salon deviendra grand » c’est le vœu pieux de l’ensemble de l’équipe organisatrice de l’événement Artésien. La première édition du Salon du Polar de Nœux-les-Mines avait mis la barre très haute, les promesses qu’il avait fixé en son temps ont été tenues. Le Salon a franchi un nouveau cap, son professionnalisme, son exigence, sa volonté de découverte et sa convivialité sont restées. Parmi les faits marquants de cette année le Salon développa la thématique Jeunesse et La Ruche aux Livres, établissement wavrinois, chapeauta l’événement.

Galerie exclusive de l’ensemble des écrivains* ayant participés à la seconde édition des Mines Noires**. Très vifs remerciements à l’ensemble des participants. Par extension, vifs remerciements également à l’ensemble de l’équipe organisatrice du Salon de Nœux-les-Mines, avec une mention spéciale à Monsieur Gaylord Kemp, son maitre d’œuvre, à Monsieur Bernard Bollier et à l’Office Culturel de Noeux-les-Mines.


Des Livres. Le Salon Noeuxois fut marqué par les premiers pas d’ [Aconitum], une nouvelle maison d’édition dont la responsabilité éditoriale est la charge de Gaylord Kemp (le fondateur de « Du Bruit Dans Les Oreilles, De La Poussière Dans Les yeux (DBDLO) », le blog littéraire de référence des littératures sombres). Le Salon Artésien fut l’occasion des premières sorties d’« Insoumis » de Patrick S. Vast et de « La voie du Talion » d'Alexandra Coin et Erik Kwapinski, les premiers titres édités par [Aconitum]. Parmi les autres premières sorties citons « Qu’ils crèvent ! » (Pôle Nord éditions, 2016) de Michel Vigneron, « Connexion avec LàMort » (Kitsunegari éditions, 2016) de Michaël Sailliot, de « Montagne de Sang » (Fleur Sauvage, 2016) de Christophe Piteux, et « Green-Eyed Monster » (Ex-Aequo, 2016) de Benjamin Van-Hyfte.

Des rencontres. Le Salon de Nœux-les-Mines fut pour nous cette année encore un événement riche de rencontres, celles de Sandra Martineau autour de « Dernière escale » (Editions La Jouanerie, 2016), de Gaëlle Perrin, et d’Armelle Carbonel respectivement auteures de « Soul of London » et de « Criminal Loft » tous deux éditées chez « Fleur Sauvage ». 


Rencontres au cœur du second Salon du Polar de Noeux-les-Mines

Nouveautés selon les mots de leurs auteurs respectifs

Qu’ils crèvent – Michel Vigneron – Pôle Nord éditions, 2016

Michel Vigneron : « Qu’ils crèvent » était initialement un scénar ciné. Le script est devenu livre suite à des divergences avec le réal qui voulait quelque chose de plus soft. « Qu’ils crèvent » raconte dix heures de la vie d’une patrouille de la BAC de Cayenne qui enquête sur la mort d’une femme et de son gosse tués par des trafiquants de crack. Cette femme étant l’ancienne nounou d’un des deux flics enquêtant le but pour eux est de retrouver les deux tueurs avant leurs autres collègues. Mon livre navigue dans les bas-fonds du Cayenne nocturne.

Pourquoi Cayenne ? J’ai passé cinq ans là-bas en tant que flic, c’est une région qui me tient à cœur. Cette histoire a murie tranquillement, en 2013/14 elle démarra sous forme de scénario pour, en 2014, se transformer en roman. Gilles Guillon, mon Directeur Littéraire historique, c’est lui qui m’a édité chez « Ravet Anceau » dans la collection « Polars en Nord », a été intéressé par mon histoire, et l’a publiée chez « Pôle Nord éditions », sa structure. Je suis également édité par l’ « Atelier Mosésu », Gilles Guillon et Sébastien Mousse sont deux personnes avec lesquelles j’aime travailler, ce sont deux bons « fous furieux ».


Connexion avec LàMort – Michaël Sailliot – Kitsunegari éditions, 2016

Michaël Sailliot : « Connexion avec LàMort » est une édition complètement remaniée de mon livre éponyme sorti il y a cinq ans. « Connexion avec LàMort » raconte l’histoire d’ados qui s’amusent avec leurs portables à la cantine … L’un d’entre eux est le seul à recevoir un message d’un certain LàMort, il décédera peu de temps après. LàMort tuera tour à tour ces ados jusqu’à ce qu’arrive Gabriel Papadhopoulos qui viendra en aide à Seth, le dernier ado vivant. Mon livre basculera alors dans l’horreur fantastique.

Influences. « The Ring » of course ! « Connexion avec LàMort » rend également hommage à Masterton et à Lovecraft.


Montagne de Sang – Christophe Piteux – Fleur Sauvage, 2016

Christophe Piteux : « Montagne de Sang » est mon second ouvrage. C’est un thriller avec une scène de crime qui se déroule dans les Vosges, cette contrée étant un personnage à part entière. Un corps est découvert, il laisse penser à un crime de vampires. Est-ce le cas ? Est-ce un crime « surnaturel » ou un crime classique habillé ? Avec « Montagne de Sang » je tiens en haleine mon lecteur selon ces deux explications et je travaille sur la psychologie criminelle et la science médico-légale. Le mystère sera entretenu dans une enquête menée par un duo de policier et un psychologue. 

Inspiration. Mon intérêt pour les crimes en séries. Je m’y intéresse selon l’aspect psychologique et selon leurs aspects scientifiques. Mon intérêt également pour les mythes des vampires que j’ai découvert à travers mes lectures, et les Vosges avec ses territoires aux noms évocateurs.


Green-Eyed Monster – Benjamin Van-Hyfte – Ex-Aequo, 2016

Benjamin Van-Hyfte : « Green-Eyed Monster » suit un Chef de groupe en fin de carrière à qui on découvre un Alzheimer précoce. Il mènera sa dernière enquête en mentant à sa hiérarchie.

Ecrire quand on a 20 ans. J’écris depuis longtemps. Je ne connaissais pas la partie « Alzheimer », j’ai donc rencontré une neurologue … l’inspiration est venue de mes influence littéraires, Stephen King, Jean-Christophe Grangé ou James Ellroy, ainsi que de cette rencontre. Avec « Green-Eyed Monster » j’espère être lu, l’avis du public hors mon réseau est important. J’ai mon second livre en tête, un policier que j’écrirai à l’été.


[Aconitum]

Nous consacrerons prochainement un article à la nouvelle maison d’édition, nous y évoquerons « Insoumis » de Patrick S. Vast et « La voie du Talion » d'Alexandra Coin et Erik Kwapinski, les deux premiers titres édités par la nouvelle entité.


Autres belles rencontres

Dernière escale – Sandra Martineau – La Jouanerie, 2016

Sandra Martineau : « Dernière escale » raconte la croisière de la seconde chance d’un couple en crise. Si ça se passe bien Madame ne quittera pas Monsieur. Monsieur ne peut d’ailleurs pas se permettre que Madame parte … C’est mon postulat de départ. Richard, mon personnage principal, qui a vécu un traumatisme de jeunesse, voit dans la « zone photo » du bateau le cliché du prédateur qui a enlevé sa sœur des années auparavant. Il craint alors pour la sécurité de sa propre fille, l’histoire ne faisant que se répéter.

« Dernière escale », un tournant. Je suis partie du polar, je suis passée par le thriller, « Dernière escale » est un thriller psychologique, une nouvelle étape pour moi. « Dernière escale » est édité par « La Jouanerie », qui sous-titre mon livre : « Roman pas policier mais presque … ». « Dernière escale » fait une étude de ses personnages qui alimente l’intrigue, et l’intrigue alimente l’étude de ses personnages.


Gaëlle Perrin-Guillet et Armelle Carbonel nous ont accordés un long entretien, l’une autour de sa biographie, Gaëlle Perrin-Guillet, l’autre autour de « Criminal Loft », Armelle Carbonel, son premier ouvrage, un livre évènement salué tant par ses lecteurs que par la critique et notamment par l’avis d’expert de Monsieur Gérard Collard. Ces deux rencontres feront bien évidemment l’objet d’articles prochainement en ligne.


Rendez-vous (presque) manqués ! (Il y en a toujours ! Faute de temps)

Bertrand Binois, dit « le génie », n’est autre que l’auteur des couvertures des ouvrages édités par « Fleur Sauvage », l’auteur de l’identité visuelle de la maison d’édition fondée par David Lecomte. Une expo de ses couvertures accueillait les visiteurs du Salon Noeuxois. A sa table (le graphiste est également auteur, « La Mesure du Possible » (Ed. Fleur Sauvage), c’est lui !), Bertrand Binois fit une démonstration de sa créativité « en live », avec la création d’une couverture sur la base de « L’intimité du tueur » (Fleur Sauvage, 2015) de Pierre Willi.

Arnaud Codeville. Assurément nous rencontrerons Arnaud Codeville, un jour ou l’autre. L’homme est l’auteur de « La Tour de Sélénite » (2015) et de « 1974 » sorti la veille du Salon de Nœux-les-Mines …

 

* Seule Armelle Carbonel manque à l’appel – un oubli de notre part, puisse la talentueuse écrivaine nous pardonner !

** Le 24 avril 2016

 

Pour aller plus loin sur Whoozone.com

Retour sur l'édition 2015 du Salon du Polar de Noeux les Mines (1ere édition)

Retour sur l'édition 2016 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2017 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2018 du Salon du Polar de Noeux les Mines

Retour sur l'édition 2019 du Salon du Polar de Noeux les Mines



.

27/04/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y