Yeruldegger d’Ian Manook

Yeruldegger d’Ian Manook

Whooz : Ian Manook
ON : Yeruldegger – Albin Michel, 2013 - Le Livre de Poche, 2014

Yeruldegger d’Ian Manook

Chronique de Bruno Delaroque

Héros créé de toute pièce par Ian Manook pour son premier polar, Yeruldegger Khaltar Guichyguinnkhen, commissaire au nom improbable pour nous occidentaux est un sacré personnage pour un sacré bouquin où l'on est vite plongé dans le vif du sujet avec trois chinois découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Battor avant de parcourir la steppe quelque part au milieu de nul part, où on y découvre le cadavre d'une fillette enterrée, agrippée à son tricycle rose.

« Yeruldegger » est donc un roman qui démarre à 100 à l'heure. Son décor, la Mongolie d'aujourd'hui, ses grandes étendues, ses traditions, mais également les mêmes dérives qui rongent notre société occidentale : Le profit, l'argent, les magouilles, les protections, la corruption et bien évidemment le crime, partie visible de l'iceberg.

De Yeruldegger, on ne saura pas forcément grand-chose si ce n'est qu'il a de grandes mains, une belle carrure, que c'est un roc et que son unique souci est la justice. Bien éprouvé par la vie, notre commissaire est un teigneux aux méthodes quelquefois discutables. C'est ce qui le rend attachant et efficace. Les autres personnages comme Oyun ou Solongo, deux femmes, une flic et une légiste pour ne citer que ces deux-là, épaulent le policier et occupent le terrain lorsque celui-ci est retenu ailleurs.

Entre culture et géopolitique Ian Manook se permet, pour un premier roman, de mettre noir sur blanc des choses qu'il n'aurait pas pu mettre en scène si son polar se situait en France. C'est ainsi qu'on voit surgir en pleine Mongolie un bar nazi détenu par un certain Adolphe dans lequel on sert des consommations en uniforme nazi......

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce fameux Yeruldegger, je ne vais donc pas m'étaler. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce bouquin est aussi bon que le nom du commissaire est difficilement prononçable.

 

Roy Braverman sur WHOOZONE.COM

Hunter vu par Bruno Delaroque

Freeman vu par Bruno Delaroque


Ian Manook sur WHOOZONE.COM

Yeruldegger vu par Bruno Delaroque

Mato Grosso vu par Eppy Fanny

Heimaey vu par Bruno Delaroque

Rencontre avec Ian Manook autour des « Temps sauvages »




Pour aller plus loin


.

21/09/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y