Mör de Johana Gustawsson

Mör de Johana Gustawsson

Whooz : Johana Gustawsson
ON : Mör – Bragelonne, GF : 2017, Poche : 2018

Mör de Johana Gustawsson

Chronique de Bruno Delaroque

« Block 46 », premier ouvrage de Johana Gustawsson, fut pour moi une belle et bonne surprise, autant vous dire que j'attendais avec impatience la sortie de « Mör », le deuxième opus de la romancière.

La couverture de « Mör » établie au premier coup d’œil un héritage avec le premier roman de Johana Gustawsson. Exit le barbelé de « Block 46 », place ici à un croc de boucher en métal. Le titre est toujours central et de couleur rouge, le nom de la romancière se place en haut et est de couleur noire. Le fond est quant à lui de couleur neige grisâtre. 

L'histoire commence tout schuss avec la découverte à la mi-juillet 2015 d'un cadavre affreusement dépecé sur les rives d'un lac en Suède. Le lendemain, Julianne Bell, une actrice connue est enlevée à l'aube devant son domicile, et un sachet congélation contenant ses chaussures est retrouvée à proximité. Ces deux crimes semblent être la signature de Richard Hemfield, un tueur enfermé depuis dix ans, et soulève bien des questions. En parallèle à cela, on suit également une histoire démarrant en 1888 dans certains quartiers londoniens peu reluisants ou sévit également un tueur s'attaquant aux femmes de petite vertu. Voilà le point de départ du second roman de Johana Gustawsson.

En ce qui me concerne, je suis un peu déçu par le manque d'originalité et la mise en place des éléments. L'auteure reprend le même schéma entrevu dans son premier ouvrage. A savoir, sur une cinquantaine de page, l'intrigue se situe sur deux niveaux, deux époques, et deux pays, comme dans le premier. L'histoire oscille entre la suède et L'Angleterre, comme dans le premier, et sur deux époques (2015 et 1888 et plus dans « Mör » contre 2014 et les années 40 dans « Block 46 »). Une fois intégrés les différents personnages et époques, on retrouve Emily Roy qui apparaît à la page 43. Notre profileuse, révélation du premier opus sortie de l'imagination de la romancière va mener l'enquête en compagnie d'Alexis Castells, Karla Hansen, Lennart Bergson, Kristian Olofsson, Jack Pearce et Aliénor Lindbergh. Tout ce petit monde ne sera pas de trop pour enquêter et découvrir l'horreur à laquelle ils vont être confrontés.

Avec « Mör » Johana Gustawsson nous livre un deuxième thriller se voulant ambitieux mais qui m'a un peu ennuyé. La romancière, pour moi, reprend les mêmes ficelles utilisée dans « Bloc 46 », et n'approfondit pas assez ces personnages. Si elle développe un peu plus le personnage d'Alexis, j'aurais bien aimé plus de profondeur au sujet d'Emily, mystérieuse et pleine de fêlures. Après deux bouquins, il semble que ce soit le style de Johana de mettre plus l'accent sur l'intrigue que sur les personnages.

Avec des chapitres courts, la romancière contribue à donner un bon rythme à ce roman ou les responsables de l'enquête sont plutôt à cours d'idée pour résoudre une série de crimes atroces. Seule Emily semble surnager et grâce à sa qualité de profileuse (je trouve parfois un peu trop miraculeusement), arrive à orienter la recherche.

Le dénouement final révèle quelques surprises, heureusement, mais j'attendais vraiment une confirmation dans ce deuxième livre, qui devait être pour moi celui de la maturité, et je reste quelque peu dubitatif. A sa décharge, confirmer après un premier roman réussi est certainement très difficile et je ne lui lancerai pas la pierre pour autant. J'attends avec impatience son prochain roman.

 

Johana Gustawsson sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 
.

26/09/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies