
Les morsures du silence de Johana Gustawsson

Whooz : Johana Gustawsson
ON : Les Morsures du silence – Calmann Levy Noir, 2025
Les morsures du silence
de Johana Gustawsson
Chronique de Bruno Delaroque
La Suède et son climat froid, ses paysages magnifiques pour peu que le soleil veuille bien les illuminer, voilà le décor dans lequel Johana Gustawsson, écrivaine reconnue et publiée à l'étranger va situer son intrigue et nous promener.
Chapitres courts, personnages divers, ça part dans tous les sens. Il faut apprivoiser les noms suédois et prendre le temps que tout se mette en route comme d'habitude.
C'est à Lidingö, une île qui fait face à Stockholm que l'on découvre un jeune garçon vêtu d'une aube blanche et d'une couronne de Sainte Lucie, le crâne fracassé ! C'est une scène glaçante au cœur de la nature sauvage en plein endormissement. Morsures du passé avec un meurtre commis il y a 23 ans ; des questions, y-a-t-il un lien avec ce qui se passe aujourd'hui ?
Le commissaire Aleksander Storm avec l'aide de la policière française Maria Rehn récemment installée en Suède va essayer de résoudre cette affaire.
Mais dans la société suédoise où tout semble lisse et linéaire, la discrétion est de mise et rien ne dépasse. Il va falloir creuser et remuer un peu la boue ! Contrairement aux peuples latins du sud où l'on parle fort et où l'exubérance prend le pas, ici tout n'est que retenue et silence. Est-ce par pudibonderie ou simplement la différence de climat, je ne suis pas sûr que la néo-marseillaise Johana Gustawsson puisse réellement un jour nous apporter la réponse.
Elle est en tous cas bien placés pour souffler le chaud et le froid, distiller peu d'information alors même que comme dans une enquête de « l'inspecteur Barnaby » (série tv anglaise), les cadavres s'amoncellent.
Le mystère est épais, mais enfin les langues se délient et quelques bribes de réponses commencent à apparaître. A défaut d'y voir plus clair, des éléments du puzzle semblent s'assembler où tout du moins amènent à se poser d'autres questions et à envisager l'affaire sous un autre angle.
Un petit tour à Falckenberg, comme un clin d'œil à Camilla Lackberg, la reine du polar nordique, histoire d'affronter quelques vieux démons et de se dire que les mêmes horreurs sont partout présentes.
Avec « les morsures du silence » Johana Gustawsson brise certains tabous, prend le pouls de la bonne société suédoise, et captive sans trop en dire pour signer un excellent roman tout en finesse, maîtrisé de bout en bout. Je me souviens de cette première rencontre avec Johana chez un « Corbac » en compagnie de RJ Ellory rencontre avec Johana chez un « Corbac » en compagnie de RJ Ellory qui avait déjà senti chez cette jeune femme un talent pour l'écriture qui n'allait cesser de croître.
Aujourd'hui, chacun peut mesurer le parcours réalisé depuis ce « Block 46 » qui révéla Johana Gustawsson au grand public. Elle continue de nous régaler à chaque publication avec son style et ses convictions, riche de plusieurs influences culturelles. C'est toujours un plaisir de la suivre, de la rencontrer et surtout de la lire.
C'est un nouveau coup de cœur mérité pour le whoozone.com !
Johana Gustawsson sur WHOOZONE.COM (Chroniques signées par Bruno Delaroque - Reportages François Cappeliez))
2025 - Les morsures du silence
2022 - 2022 - Te tenir la main pendant que tout brûle
2016 - R.J. Ellory and Johana Gustawsson at Humeurs Noires
.