Apaches d'Eric Dupuis

Apaches d'Eric Dupuis

Whooz : Eric Dupuis
ON : Apaches - Les Presses du Midi, Coll. L'Anonyme d'Anvers, 2020

Belle époque !

Apaches d'Eric Dupuis

Chronique de François C

Après « Désoxy » (2018) de Jean-Marc Demetz, « Tuer pour Dagon » (2019) de Roger Facon et « V.I.T.R.I.O.L » (2019) de Jean-Pierre Bocquet, « Apaches » est la quatrième aventure de l'Anonyme d'Anvers, alchimiste né au temps de Rubens, personnage créé par Jean-Marc Demetz avec la volonté claire d'être repris par d'autres auteurs à la manière du « Poulpe ». C'est à dire selon, au minimum, la ligne directrice de le faire intervenir dans une enquête policière. Le moindre que l'on puisse dire est qu'Eric Dupuis, tout jeune retraité de la Police Nationale, auteur de sept livres policiers avant la sortie de sa version de « l'Anonyme d'Anvers », relève le défi d'une fort belle manière avec une histoire originale écrite d'une manière ciselée et parfaitement documentée.

« M'sieu Clemenceau … », chacun connaît la chanson du générique des « Brigades du Tigre », si « Apaches » suit notamment le parcours de l'inspecteur chef Mortelecq de la toute jeune entité fondée par Clemenceau en 1907, le livre d'Eric Dupuis évolue dans un monde bien plus glauque que son aîné télévisuel. Nous sommes en 1912, la bande à Bonnot sème la terreur mais est en passe d'être arrêtée, des corps d'enfants disparus d'un orphelinat sont retrouvés mutilés et la confrérie des « Apaches », malfrats volontiers anarchistes, défie la justice. Si Mortelecq a fort a faire, Eléonore, sa fille journaliste à la recherche d'un bon papier, avec l'accord de son père, choisi d'enquêter sur les disparitions d'orphelins pour finir par infiltrer ces fameux « Apaches » et leur code de conduite.

La très grande force d'« Apaches » est d'être le roman de tout les possibles avec une histoire à la logique implacable parfaitement centrée sur quelques personnages. L'Anonyme d'Anvers (peut-être un petit peu trop discret !) s'y montre comme une sorte de précurseur de la police scientifique. La Science étant une composante essentielle du livre.

Sous couvert de regarder la société de la « Belle Epoque » (celle qui vit avec le drame du « Titanic » ou encore avec le souvenir des événements du « Bazar de la Charité » quand l'hôpital de la Pitié Salpêtrière accueille des jeunes filles jugées comme « folles » par leurs familles) « Apaches » est un roman aux résonances actuelles notamment en abordant le droit des femmes, l'égalité femmes/hommes ou le thème du pouvoir.

Polar historique avec une touche de fantastique apporté par le personnage de l'Anonyme d'Anvers (alchimiste immortel), « Apaches », quatrième opus des aventures de l'Anonyme anversois, confirme notre attachement à une série pertinente et originale. Et est pour nous la découverte d'un auteur, Eric Dupuis.


L'Anonyme d'Anvers sur WHOOZONE.COM

Désoxy de Jean-Marc Demetz

Tuer pour Dagon de Roger Facon

V.I.T.R.I.O.L de Jean-Pierre Bocquet


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Le bal de folles de Victoria Mas


POUR COMMANDER Le Livre d'Eric Dupuis :

http://www.lespressesdumidi.fr/


.

04/03/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies