Slava le secret des Grychenko de Valéry G. Coquant

Slava le secret des Grychenko de Valéry G. Coquant

Whooz : Valéry G. Coquant
ON : Slava, le secret des Grychenko – éditions Saint Martin, 2021

Dans le tourbillon de l'Histoire

Slava, le secret des Grychenko de Valéry G. Coquant

Chronique de François C.

Après « Bijouterie Impériale » (2018) et « Ecrin Royal » (2020), « Slava, le secret des Grychenko » (2021) est le troisième opus des aventures du jeune Grychenko. Ces opus sortis aux éditions Saint Martin peuvent se découvrir d'une manière indépendante. « Slava, le secret des Grychenko » peut être une excellente entrée pour aborder ce qui, pour l'instant, est a considérer comme « la trilogie Grychenko ».

Ainsi, revoici Slava Grychenko. S'il n'était le héros d'une fiction écrite par Valéry G. Coquant, Slava Grychenko serait digne d'une biographie écrite par son auteur par ailleurs biographe de Romain Gary* ou d'Aristote Onassis**. Il y a du Romain Gary et de l'Aristote Onassis chez ce Nicolas Grychenko alias Slava Grychenko. Un personnage que le lectorat de Valéry G. Coquant a vu évoluer, changer.

« Le gentil Slava est devenu Monsieur Grychenko » (page 176)

Salva et son secret. 1934, Slava Grychenko prend pour épouse mademoiselle Ema Baumann. 1935, ils seront plongés dans un tourbillon au cœur de l'Histoire. Faut-il voir ce tourbillon comme un parcours initiatique ? Sans doute ! Sans doute si l'on considère que « Les Faisceaux », un groupe d'extrémistes prêt à tout pour renverser la République, représente le côté le plus sombre de la Nature Humaine et que Slava entouré des siens (Louis Klein, Gustave Maillard, Ema Baumann) aura fort à faire pour s'ériger en rempart contre le péril que représente le groupuscule.

« Il est temps que nos ennemis apprennent à nous craindre […] Ce soir les plus virulents (communistes, anarchistes ou radicaux (Ndlr)), les plus dangereux, vont mourir, à titre d'exemple ! » (page 56)

Kidnapping, lutte, fuite (exceptionnelle scène entre Slava et un certain Mermoz), retournement de situation, mort, et (bien sûr) … un secret révélé (« Le secret des Grychenko »), le dernier « Slava » est un tourbillon. Un tourbillon écrit avec la précision et la rigueur que l'on connaît de son auteur : Valéry G. Coquant. Ce dernier s'impose ici comme un auteur de « Page tourner » avec un récit fluide et maîtrisé constitué de chapitres courts et usant beaucoup moins de l’ellipse que dans les deux premiers opus.

« Pourquoi en veulent-ils autant à notre Slava ? Et eux, qui sont-ils ? (Page 94, propos d'Ema)

Tentative de réponse : Car Slava est un héros qui a évolué d'une manière logique et inattendue. Paradoxe ! Son espoir d'idéaliste, presque son « illusion » : Croire que le savoir puisse changer le cour des choses.

Pari (souhait !) de lecteur : Si le personnage de Slava Grychenko était clairement inspiré de Romain Gary dans les premiers opus de la saga, il le sera de plus en plus une sorte d'Aristote Onassis au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire. Parions-le ! Pour rappel, Valéry G. Coquant est le biographe des trois opus consacrés à Aristote Onassis.


Valéry G. Coquant sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Valéry G. Coquant

Verjat et la disparue de Tourbaix

Bijouterie Impériale

Ecrin Royal

Slava, le secret des Grychenko

Pour aller plus loin

https://www.aventure-litteraire.fr/

Le site des éditions Saint Martin
N’hésitez pas à commander en ligne !

.


*
« Romain Gary. L'homme face à l'action » (France Empire, 2012)

**
Aristote Onassis ou l'olympe foudroyée (E-dite, 2011)

Onassis, ses combats, ses amours, son drame (France Empire, 2014)

Onassis, L'âme du Grec 1903-1975 (L'Age d'Homme, 2017)


.

03/02/2022
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies