
Verjat et la disparue de Tourbaix de Valéry G. Coquant

Whooz : Valéry G. Coquant
ON : Verjat et la disparue de Tourbaix - éditions Saint Martin, 2016
Rencontre avec un personnage intègre
Verjat et la disparue de Tourbaix de Valéry G. Coquant
Chroniqué par François C.
« Verjat et la disparue de Tourbaix » est la cinquième aventure du Capitaine Verjat, héros créé par Valéry G. Coquant, écrivain à la bibliographie maintenant bien étoffée. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’intégralité des opus du policier pour appréhender le personnage – un héros attachant, que l’on voudra découvrir « a postériori » (dans « Hôtel de France », le premier tome de ses aventures, par exemple).
« Verjat et la disparue de Tourbaix » permet de faire un parallélisme entre un certain Maigret (rien de moins !) et le personnage de Valéry G. Coquant. « Verjat et la disparue de Tourbaix » commence un peu comme « Les vacances de Maigret », Maigret/Verjat est appelé par un vieil ami pour enquêter « hors protocole » sur un mystère – ici la disparition de la femme de son ami Jacoby. S’en suivra une enquête avec son lot d’événements et de rencontres (ce qui est très important pour Valéry G. Coquant) au cœur d’une sombre réalité (ceci pour le dénouement de l’enquête).
La force de Verjat est d’être un héros du quotidien loin des stéréotypes du flic de littérature. Verjat à femme et enfant, et une hiérarchie que tout à chacun peut appréhender. Verjat un super-héros ? Non. Un personnage intègre, oui – un personnage qui doute (une autre force du héros créé par Valéry G. Coquant). Un héros aux histoires écrites dans une langue très maîtrisée, fluide, dans un style souvent sec, épuré.
Valéry G. Coquant sur WHOOZONE.COM
Rencontre avec Valéry G. Coquant
Verjat et la disparue de Tourbaix
Slava, le secret des Grychenko
Pour aller plus loin
https://www.aventure-litteraire.fr/
Le site des éditions Saint Martin
N’hésitez pas à commander en ligne !
.