L’Hallali de Nicolas Lebel

L’Hallali de Nicolas Lebel

Whooz : Nicolas Lebel
ON : L’Hallali - Edition du Masque, 2023

L’Hallali de Nicolas Lebel

Chronique de Bruno Delaroque

Quel plaisir d'avoir entre les mains le dernier Nicolas Lebel, « l'Hallali », et de retrouver pour la troisième fois son héroïne récurrente : Yvonne Chen ! Après une couverture rouge pour « Le Gibier » (Le Masque 2021), bleue pour « La Capture » (Le Masque 2022) ; place au jaune cette fois-ci. Bizarre, je m'attendais à une couverture blanche, je ne sais pas pourquoi, mais elle est bien jaune.

Alors qu'elle est tranquille chez elle devant sa télé en compagnie d'un bol de M&M’s, son téléphone sonne. Pour Chen, l’ex-flic de la Crim’, c'est un appel qui tombe à pic. Il émane d’Alecto, un ancien de la maison surnommé « le menteur » et chef d'un groupe de mercenaires assassins, aussi discret qu’insaisissable, se vendant au plus offrant.

Chen est en disponibilité à la suite d’un burn-out qui est en fait un leurre destiné à appâter ce groupe sans foi ni loi, à savoir « Les Furies ». Ce miroir aux alouettes mis en place par la DGSI va- t-il suffire pour permettre à Chen d'infiltrer cette organisation quasi mystique ? C'est ce que nous propose Nicolas Lebel dans ce troisième volet et ça démarre maintenant avec cet appel en numéro masqué d'Alecto.

Commence alors une « nouvelle danse », c'est ainsi que sont appelées les opérations secrètes de ce groupuscule aux sombres desseins. Mais cette fois Yvonne Chen va faire partie de l'aventure et va pouvoir enfin venger la mort de son partenaire Paul Starsky (Voir « Le Gibier », 2021).

Que nous réserve donc Nicolas Lebel ? Nous allons le découvrir au fur et à mesure des chapitres. Sans spoiler pour autant, il semble que cet opus puisse se lire seul, même si avoir lu les deux premiers ouvrages ne peut qu’aider à la compréhension.

Avec des chapitres courts et la mise en place du scénario, on se rend compte que l'auteur n'a pas perdu la main, bien au contraire. Sa plume reste légère et caustique par moment, les descriptions sont précises et cette série avec Yvonne Chen lui va comme un gant. Il a su inventer un nouveau personnage et se renouveler avec bonheur.

Avec l'arrivée chez Monsieur le Baron par un froid sibérien, on a l'impression d'être en Transylvanie chez monsieur le Comte (Dracula). Décor oppressant, loin du confort de la vie moderne, c'est parfait pour cette « nouvelle danse » des Furies. Je suis sûr que nous allons avoir droit à des pièges et des surprises. Je vais me faire avoir et pendant ce temps-là, Nicolas Lebel, celui qui tire les ficelles, est déjà en train de savourer ses méfaits, un verre de Gigondas à la main !

Au jeu des menteurs, nous allons être servis. Écrans de fumée en pagaille, jeux de dupes, retournements et choix des acteurs, notre auteur s'est régalé et nous livre une aventure exaltante. On retrouve de fines analyses, des clins d’œil et quelques constats sociétaux, bref une gourmandise plus sérieuse qu'il n'y paraît au premier abord.

Yvonne Chen est un pion qui ne sait rien et va naviguer en eaux troubles en essayant d'aller au bout de sa mission. Au milieu de requins, et de professionnels de l'ombre aguerris aux pires mensonges et à toutes sortes de manipulations, Chen va devoir faire des choix. Mais pourra-t-elle faire les bons ?

Avec un faux air d'une Guerre des étoiles ou on retrouverait presque le fameux « Je suis ton père », l'auteur navigue dans les méandres opaques du contre-espionnage et des barbouzes. Bien contre le mal, noir ou blanc, la frontière est parfois mince selon l'endroit d'où l'on examine la situation.

Ce croustillant ouvrage où tout le monde danse, est une sorte de valse à mille temps ; chacun y allant de sa partition et de son jeu d'acteur destiné à tromper l'autre. Seul Nicolas Lebel sait où il va nous emmener.

Cette série est décidément une sacrée réussite et c'est vraiment un gros plaisir de suivre les aventures d'Yvonne Chen. Bravo et merci à Nicolas Lebel d'égayer notre quotidien avec ses romans bien ficelés et merci à lui et aux éditions du Masque pour cet envoi. Je valide à 100% !

Nicolas Lebel sur WHOOZONE.COM

Le Gibier vu par Eppy Fanny

Le Gibier vu par Bruno Delaroque

La piste aux étoiles vu par Eppy Fanny

La piste aux étoiles vu par Bruno Delaroque

Dans la brume écarlate vu par Eppy Fanny

Dans la brume écarlatevu par Bruno Delaroque

Rencontre croisée entre Olivier Norek et Nicolas Lebel

Rencontre croisée entre Nicolas Lebel et Fabio M Mitchelli



Pour aller plus loin


.

02/05/2023
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y