Rencontre avec Jacques Saussey autour de Ne prononcez jamais leurs noms

Rencontre avec Jacques Saussey autour de Ne prononcez jamais leurs noms

Whooz : Jacques Saussey
ON : Ne prononcez jamais leurs noms – Toucan Noir 2017

Rencontre avec Jacques Saussey
autour de
Ne prononcez jamais leurs noms

Rencontre avec un auteur fier de son dernier ouvrage

Jacques Saussey est dixit Gérard Collard : « Un des meilleurs auteurs de polars français ». Voilà qui pause un écrivain. « Ne prononcez jamais leurs noms » fait l’actualité, Jacques Saussey nous a accordé un petit entretien autour de son dernier opus.


Jacques Saussey, pouvez-vous nous dire quelques mots sur « Ne prononcez jamais leurs noms », votre livre qui sortira au Toucan Noir le 11 janvier prochain ?

Jacques Saussey : « Ne prononcez jamais leurs noms » est la suite directe de « La pieuvre », livre qui se fini en point de suspension sur les vies privées de mes personnages et non sur l’enquête qu’ils ont menés. Les intrigues de « La pieuvre » et de « Ne prononcez jamais leurs noms » sont donc distinctes. « Ne prononcez jamais leurs noms » a une position géographique induite par les événements de « La pieuvre ». Mon dernier opus me permet de faire revenir mes personnages de Daniel Magne et de Lisa Helfin, deux flics dont on a déjà suivi les aventures dans cinq autres de mes bouquins.

L’histoire de « Ne prononcez jamais leurs noms » se déroule au Pays Basque. Daniel Magne s’y trouve au moment où des événements vont générer une enquête criminelle.


Qui sont Daniel Magne et Lisa Helfin ?

Ce sont des personnages que j’ai fait évoluer depuis « Colère noire » jusqu’à « La pieuvre ». Je les reprends ici dans « Ne prononcez jamais leurs noms ». Daniel et Lisa sont en couple depuis « De sinistre mémoire ». J’aime alterner ma série avec des « one shot », cela me permet de ne pas être toujours avec mes personnages. Les « one » permettent de ne pas s’enliser, et d’avoir la joie de retrouver deux personnages dont les lecteurs m’adressent des retours positifs. Toutes idées ne pourraient correspondre aux aventures de Daniel et de Lisa, elles constituent mes unitaires.


Pouvez-vous nous parler de votre process d’écriture ?

Mon premier roman s’est construit sur un plan avec une ligne directrice et des nœuds à développer. Cela m’a permis d’observer qu’un cadre trop structuré ne me permettait pas de développer mon histoire. Un cadre est « nécessaire », mais j’aime me laisser surprendre par les situations. Un personnage peut survenir … j’aime me laisser surprendre. Le « process » est source de discussion infinie entre auteurs. Quitte à tomber dans une impasse, j’aime procéder d’une manière libre. 

Mes personnages ont été construits d’une certaine manière. Ils ont leurs logiques, mais ils ont également leurs failles et leurs doutes. Ils peuvent changer d’avis. Ils peuvent être colériques et rancuniers. Comme dans la vie. Mes personnages sont très humains. Daniel et Lisa ont en communs d’être vraiment en colère lorsqu’ils sont en colère.


Quels sont les retours de vos lecteurs ?

Mes lecteurs ont adoptés mon duo au point qu’à chaque sorties la première question que l’on me poose est de savoir si c’est un « Daniel et Lisa ». « La pieuvre » se terminait sur des points de suspensions, mes lecteurs me demandaient la suite, la voilà avec « Ne prononcez jamais leurs noms ».

 

« Ne prononcez jamais leurs noms » - Toucan Noir, 2017. Sortie le 11 janvier 2017.

 

Jacques Saussey sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Jacques Saussey autour de Ne prononcez jamais leurs noms (2017)

Rencontre croisée avec Jacques Saussey et Amélie Antoine (2017)

Enfermé-e (2018) - Chronique de Bruno Delaroque

Du poison dans la tête (2019) - Chronique de Bruno Delaroque

Cinq doigts sous la neige (2020) - Chronique de Bruno Delaroque

L’Aigle Noir (2022) - Chronique de Bruno Delaroque

 


Pour aller plus loin


.

 

 

31/01/2017
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y