La 11ème édition du Salon de Templemars

La 11ème édition du Salon de Templemars

Whooz : Le Salon du Polar
ON : Templemars

Focus sur la 11ème édition du
Salon de Templemars

Le 28 septembre, rencontre avec Sonja Delzongle (Boréal) à la Médiathèque de Lys-les-Lannoy

De 10h à 18h, le 29 septembre 2017
Salle Desbonnet, Templemars

La 11ème édition du Salon de Templemars, whatizit ?

La 11ème édition du Salon du Polar de Templemars (Lille) aura lieu le vendredi 28 et le samedi 29 septembre 2018.

La 11ème édition du Salon de Templemars, c'est quelque 35 auteurs de romans policiers !

Temps forts du programme de la 11e édition :
- Atelier d’écriture avec Josette Wouters et les élèves de CM1-CM2 de l’école Pasteur de Templemars le vendredi.
- Rencontre avec Sonja Delzongle à la Médiathèque de Lys-les-Lannoy le vendredi soir.
- Escape Game à la médiathèque de Templemars le vendredi soir.
- 35 auteurs en dédicace à la salle Desbonnet le samedi de 10h à 18h, avec un secteur polar jeunesse.
- Rencontres "Autour d'un café" avec les nouveaux visages du polar à la Médiathèque de Templemars tout au long de la journée de samedi.
- Atelier de dessin pour enfants avec un dessinateur le samedi matin.
- Hommage à Fabrice Pichon, le samedi midi.


Liste des participants au Salon

(Le 11ème Salon de Templemars réunira 35 auteurs de romans policiers. Eléments biographiques communiqués par les organisateurs).

1. Franck Thilliez. A tout seigneur, tout honneur ! Nous démarrons la liste par le boss, l'auteur nordiste le plus lu dans le monde. Absent ces deux dernières années, Franck Thilliez revient à Templemars avec son Manuscrit inachevé. Et nous en sommes ravis !

2. Olivier Norek. Il nous avait fait faux bond l'an dernier à cause d'une incompréhension avec sa maison d'édition. Il sera là cette année, avec son dernier livre, Entre deux mondes, qui se déroule à Calais.

3. Ian Manook. Cette année, Templemars accueillera un tiers de nouveaux venus. Parmi eux, Ian Manook, ou plutôt Roy Braverman. Le créateur de Yeruldelgger vient de démarrer une nouvelle série sous le pseudo de Roy Braverman.

4. Jacques Saussey. Absent l'an dernier, Jacques Saussey sera de retour à Templemars en septembre avec un nouveau livre en avant-première pour le salon. Enfermé.e sortira en librairies début octobre chez French Pulp éditions, mais il y en aura déjà pour les visiteurs le 29 septembre. En attendant, cet été lisez 7/13 qui se déroule en partie sur la Côte d'Opale (comme le Thilliez et le Norek).

5. Stéphane Bourgoin. Ces dernières années, c'est devenu un habitué de Templemars. Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers, sera là avec son nouveau livre, l'histoire d'un spécialiste des serial killers qui était lui-même un serial killer. Et c'est une histoire vraie...

6. Sonja Delzongle. En l'espace de trois romans, Sonja Delzongle est devenue une personnalité qui compte dans le polar français. Son 7e livre vient de paraître. Sonja sera un des nouveaux visages du prochain salon. La veille elle dialoguera avec les lecteurs au cours d'une rencontre en médiathèque.

7. Hervé Commère. Encore un nouveau visage, celui du sympathique et talentueux Hervé Commère, auteur d'une demi-douzaine de romans policiers qui touchent tous les types de lecteurs. Son dernier polar, Sauf, est l'histoire d'un homme qui enquête sur son passé.

8. Pierre Pouchairet. Nous l'avions reçu il y a deux ans alors qu'il venait de remporter le Prix du Quai des Orfèvres. Son passage à Templemars lui a plu. Pierre Pouchairet revient cette année avec deux nouveaux polars, dont Haines, où l'on retrouve les personnages de Mortels trafics.

9. Dominique Sylvain. Auteur d'une vingtaine de romans, Dominique Sylvain n'avait pas encore eu l'occasion de passer par Templemars. Ce sera chose faite en septembre prochain. Elle présentera son nouveau polar consacré à l'infidélité conjugale.

10. Jérôme Leroy. Actualité chargée pour Jérôme Leroy avec la sortie de deux livres en 2018 : La petite gauloise, un roman noir à La Manufacture des livres, et Terminus Nord, une nouvelle enquête de Nestor Burma chez French Pulp. Cela fait quatre ans que Jérôme Leroy n'est pas venu à Templemars.

11. Antoine Blocier. Cette année, Templemars ajoute un pôle jeunesse au Salon du polar. Une demi-douzaine d'auteurs y proposeront des romans policiers pour enfants. Parmi eux, Antoine Blocier et son héroïne Maëlys, personnage central de 4 romans.

12. Guillaume Audru. On l'avait découvert l'an dernier, il revient cette année avec un nouveau livre, son troisième polar, un roman noir écossais. Guillaume Audru est un auteur poitevin inspiré par les brumes de l'Ecosse. Il est le bienvenu à Templemars !

13. Patrick S. Vast. Recordman de participations à Templemars, Patrick-S. Vast un des auteurs nordistes les plus prolifiques sera à nouveau là cette année pour présenter son nouveau polar, Passé double, édité par sa propre maison d'édition. Du polar à l'ancienne comme on les aime !

14. Josette Wouters. Le nouveau pôle jeunesse du Salon du polar accueille une demi-douzaine d'auteurs, dont Josette Wouters, la créatrice du détective en herbe Charlie Chaplini. La veille du salon Josette Wouters animera un atelier d'écriture pour les élèves de l'école Pasteur de Templemars.

15. Emmanuel Sys. Cela fait cinq ans qu'il n'est pas venu à Templemars. Emmanuel Sys, le Ed McBain lillois, sera des nôtres cette année pour présenter son 9e polar, dont le point de départ est la mort d'un écrivain détestable. C'est de la fiction

16. Luc Watteau. Ancien policier devenu écrivain, Luc Watteau est l'auteur de six polars mettant en scène des policiers du commissariat de Roubaix dans les années 70-80 et inspirés de ses propres souvenirs. Absent l'an dernier, Luc Watteau sera présent cette année.

17. Cicéron Angledroit. Sous ce drôle de pseudo, se cache un auteur qui ne manque pas d'humour. Dans la lignée de Pierre Siniac, Cicéron écrit des polars qui ne se prennent pas au sérieux. Il en est à la 8e aventure de son héros. Un univers à découvrir pour sa première venue dans le Nord.

18. Eric Dupuis. Découvert l'an dernier, il a accepté d'être à nouveau des nôtres cette année. Policier nordiste émigré à Paris, Eric Dupuis revient à Templemars avec son 6e roman, un polar qui se passe dans le bassin minier sa région natale.

19. Denis Albot. Dans son dernier polar, Denis Albot, auteur nordiste, biker, fan de séries américaines, nous fait découvrir le monde du tatouage. L'an dernier, il avait fait une courte apparition avant de laisser sa place. Cette année il sera là toute la journée.

20. Christos Markogiannakis. C'est le premier auteur grec invité à Templemars. Avocat grec vivant à Paris (il parle très bien français), Christos Markogiannakis s'est fait connaitre avec un essai sur l'art et le crime. Albin-Michel vient de publier son premier polar.

21. Michaël Moslonka. Après avoir publié plusieurs polars adultes, Michaël Moslonka s'est tourné vers la jeunesse. Ses deux premiers romans sont parus coup sur coup. Il les présentera au sein du nouveau pôle jeunesse du salon.

22. Gérard Sevin. Il y a deux ans, nous avions reçu ce peintre-écrivain pour ses polars se déroulant dans le monde de l'art. Changement d'univers pour Gérard Sevin, qui se tourne vers le thriller avec ce nouveau roman paru chez LBS-Fleur Sauvage.

23. Xavier Boissel. Un nouveau venu à Templemars et dans le monde du polar. Enseignant parisien natif de Lille, Xavier Boissel est l'auteur d'un excellent roman noir qui a pour cadre la France des années 60. A découvrir.

24. Jean-Christophe Macquet. Spécialiste du roman d'aventures historiques, Jean Christophe Macquet nous avait fait faux bond l'an dernier pour une sombre histoire de talon d'Achille. C'est promis cette année il sera là pour nous présenter ses derniers livres (en attendant les prochains).

25. Lakhdar Belaid. Discret ces dernières années (il n'avait rien écrit depuis 2011, une éternité), le journaliste lillois Lakhdar Belaïd a fait son retour l'hiver dernier en publiant son 5e polar en quatorze ans. Bien évidemment il sera présent à Templemars pour renouer le lien avec les lecteurs.

26. Olivier Kourilsky. Mine de rien, le docteur K est en train de devenir un habitué de Templemars, où ses polars médicaux rencontrent toujours un beau succès. Son neuvième roman, Marche ou greffe !, comme son titre l'indique traite du trafic d'organes.

27. Marc Falvo. On le connait mieux sous le patronyme de son héros Stan Kurtz, le Lillois Marc Falvo est de retour à Templemars à l'occasion de la sortie de Mister Iceberg, son douzième livre paru en l'espace de six ans ! Toujours aussi délirantes, les aventures de Stan Kurtz n'ont pas fini de vous surprendre.

28. Hervé Hernu. Le nouveau Pôle Jeunesse du salon de Templemars accueille l'Arrageois Hervé Hernu. Danseur, vidéaste, auteurs de polars pour adultes et pour enfants, Hervé Hernu est un touche-à-tout talentueux qui participe au salon pour la première fois.

29. Philippe Waret. Créateur de la série de polars historiques « Les Mystères de Roubaix » (3 titres parus, le 4e à venir), Philippe Waret est un fin connaisseur de la vie roubaisienne à laquelle il a consacré de nombreux essais avant de se tourner vers le roman policier. Nul besoin d’être roubaisien pour suivre les aventures de son héros, un journaliste de la fin du XIXe siècle.

30. Marc Massé. Auteur normand nouveau venu à Templemars, Marc Masse écrit des thrillers inspirés de sa carrière professionnelle. Ancien ingénieur globe-trotter dans un groupe international, il a situé son dernier livre dans l'Irak en guerre.

31. Marcq Morin. Gérard Demarcq, alias Marcq-Morin, est l'un des meilleurs écrivains nordistes, mais aussi l'un des plus méconnus. C'est pour vous le faire découvrir, à l'occasion de la sortie de son dernier roman, un polar historique qui se déroule à Bruges au Moyen-Age, que nous avons décidé de l'inviter.

32. Mako. Cette année, il y aura un dessinateur de BD parmi les invités. Lionel Makowski, dit Mako, met en images les intrigues policières de Didier Daeninckx, mais pas uniquement. Leur prochain album sera un western.

33. Antoine Candeille. Auteur de romans fantastiques pour ados, Oncl Antoine se lance dans le polar jeunesse avec le Butterpolarland ! A découvrir sur le nouveau pôle jeunesse du Salon de Templemars.

34. Jean-Pierre Bocquet. Quinze jours après Templemars, Jean-Pierre Bocquet organise le salon Théodolivres à Téteghem près de Dunkerque, mais auparavant il sera avec nous pour présenter son 9e polar, Tuer n’est pas aimer. Depuis ses débuts en 2006, cet auteur franc-maçon s’est fait une place à part dans le monde du polar nordiste.

35. Salvatore Minni. Le dernier invité de l'édition 2018 nous vient de Bruxelles. Nouvel auteur de thriller, Salvatore Minni a publié son premier roman Claustrations (Nouvelles Plumes) fin 2017 et il est impatient de rencontrer les lecteurs français.

 

Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM

L'édition 2021

L'édition 2020

L'édition 2019

L'édition 2018

L'édition 2017

L'édition 2016

L'édition 2015

L'édition 2014

 

Pour aller plus loin

https://www.facebook.com/groups/105003179587164/
Groupe public du Salon

.

15/09/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y